Dossier à la UnePolitique

Enjeux politiques: Atundu montre la voie du dialogue

A la faveur de sa sortie médiatique du 10 février 2021, André-Alain Atundu, porte-parole du Front commun pour le Congo -FCC-, a invité la classe politique RD-congolaise au dialogue au nom de l’intérêt supérieur de la nation. «Loin d’être un signe de faiblesse et de mollesse, le dialogue permet de prendre la vraie mesure de la situation et d’y apporter une solution adéquate», a-t-il déclaré. Et de souligner: «le dialogue s’impose pour sauver la République car, comme pour paraphraser François Mitterrand, l’intégrisme même en politique n’est pas le plus sûr moyen de promouvoir la démocratie».

A scruter ses propos, Alain Atundu se veut un lanceur d’alerte pour voler au secours de la nation grâce au bon sens. Il est d’avis que lorsque survient une crise politique, il est judicieux de «recourir non à la raison, c’est-à-dire à la force de la loi, mais au bon sens, c’est-à-dire à la recherche de l’apaisement et de la sérénité dans la vie sociale par le dialogue positif et constructif». En vue de parvenir à la réussite d’une telle démarche, Atundu a suggéré «d’écarter les extrémistes de tout bord qui manipulent l’égo du pouvoir à des fins inavouées», insistant que c’est la «condition sine qua non pour échanger dans la sérénité et construire la confiance nécessaire en n’ayant en vue et en tête que l’intérêt supérieur de la nation».

«Puisque, d’après Descartes, le bon sens est la chose la mieux partagée, il ne fait pas de doute qu’un dialogue engagé dans ces conditions ne peut qu’aboutir d’abord à déstresser la société pour ensuite élaborer une solution appropriée. Ecartés ainsi le défi, l’arrogance, le triomphalisme et l’abattement. Est alors rétablie la condition fondamentale de la bonne gouvernance à savoir la cohésion des consciences et la paix des esprits», a soutenu le porte-parole du FCC, avant de faire remarquer: «lorsque la raison allume le feu, ce qui est souvent le cas, le bon sens est là pour éteindre le brasier afin de permettre une meilleure visibilité ou plutôt une meilleure lisibilité de la vie sociale».

LOI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page