Dossier à la UneEcofin

Élaboration des édits budgétaires et gestion du fichier de la paie en provinces: Félix Momat en mission à Goma

Après le Lualaba, le vice-ministre du Budget est arrivé le dimanche 4 octobre à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu en vue de poursuivre le processus de la formation sur l’élaboration des édits budgétaires, la gestion des finances publiques et du fichier de la paie en province.

Les ministres provinciaux du Budget, des Finances et de la Fonction publique avec leurs chefs des divisions pour les 4 provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika sont attendus dans la ville volcanique pour un recyclage organisé par l’Exécutif central…

Le gouvernement de la République est déterminé à maîtriser les masses salariales et surtout les effectifs au sein de l’Administration publique. Chaque département gouvernemental s’attelle à mettre de l’ordre en son sein. Dans cette perspective, le ministère du Budget tient à la maîtrise des chiffres en recourant aux pratiques modernes, notamment la formation et l’élaboration des outils nécessaires.

C’est ainsi que le vice-ministre du Budget, le Professeur Félix Momat, a entrepris une tournée à travers le Congo profond, visitant les provinces.
Après s’être rendu dans la province du Lualaba à Kolwezi, Félix Momat est arrivé le dimanche 4 octobre à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Objectif: poursuivre le processus de la formation sur l’élaboration des édits budgétaires, la gestion des finances publiques et du fichier de la paie en province.

Les ministres provinciaux du Budget, des Finances et de la Fonction publique avec leurs chefs des divisions correspondantes de 4 provinces -Nord Kivu, le Sud Kivu, le Maniema et le Tanganyika- sont attendus à cette formation. «Une forte délégation des experts de l’Administration et du cabinet de la Vice- primature, ministère du Budget accompagne le Prof Félix Momat», a-t-on appris.

Aussitôt arrivé à Goma et après un accueil chaleureux à l’aéroport, Félix Momat s’est entretenu à huis clos avec les députés nationaux Shadrack Baitsura et Mwanza Singoma, élus de l’ECT respectivement dans les circonscriptions de Beni et de Nyurangongo.

Dans le souci de déclencher le développement de la RD-Congo, le gouvernement a décidé de passer au budget prévisionnel au budget programme. Désormais, chaque ministère avec les services publics sous sa tutelle, élabore son budget programme reprenant les projets échelonnés à financer en dehors des dépenses de rémunération.

C’est dans cette logique que le ministère de la Fonction publique s’est assignée pour mission de produire un fichier consolidé de tous les agents et fonctionnaires de l’Etat d’ici le 15 octobre prochain. Question d’élaguer les agents fictifs et permettre à l’Etat de payer réellement le personnel qui travaille. Voilà qui conduit le vice-ministre du Budget, Félix Momat, à poursuivre la formation sur l’élaboration des édits budgétaires dans les provinces RD-congolaises.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer