Ecofin

La SONAS soumet ses cadres à une formation de renforcement des capacités

L'ADG de la SONAS, Carole Agito
L’ADG de la SONAS, Carole Agito
La formation réunit les responsables d’agences de la Société nationale d’assurances -SONAS- et leurs adjoints venus de toutes les provinces de la RD-Congo. De lundi 21 à mardi 29 juillet 2014 au Centre catholique Nganda à Kinshasa, les participants vont renforcer leurs capacités sur différentes matières notamment la comptabilité spéciale des entreprises d’assurances, la pratique des assurances transports, les techniques de vente des produits d’assurances, le processus de règlement des sinistres, les sinistres et contentieux judiciaires, les finances de l’agence et leur participation au fonctionnement de la direction générale… 
Procédant à la présentation du programme de formation, le directeur de la formation a fait savoir qu’au terme de cette session de formation, les responsables d’agences et leurs adjoints devront être capables d’accroitre la production dans toutes les branches des assurances, de gérer des agences de manière efficace, et de rendre la SONAS plus compétitive afin de lui permettre de jouer son rôle d’assureur à cette ère de la libéralisation du secteur des assurances en RD-Congo.
Venus de toutes les provinces du pays, les responsables d’agences de la SONAS et leurs adjoints sont en formation, du 21 au 29 juillet 2014 au Centre catholique Nganda à Kinshasa. L’objectif pour la SONAS est de permettre aux cadres de son entreprise de parfaire leurs connaissances en matière d’assurances. Dans son allocution, l’Administrateur délégué général a.i, Carole Agito Amela, a rappelé à ses collaborateurs que l’ouverture prochaine du marché des assurances exige à la SONAS à la fois une restructuration interne profonde pour se préparer à fonctionner dans un environnement concurrentiel et un renforcement de capacité de ses cadres et agents en ce qui concerne la technique des assurances.
«La présente session intervient au moment où la direction générale vient de procéder à quelques réaménagements pour ce qui est des animateurs des agences. Elle a pour finalité d’imprégner ces nouveaux animateurs de la vision de la direction générale au regard des défis à relever. C’est donc ici l’occasion de rappeler aux uns et aux autres les diverses instructions de la direction générale qui semblent souffrir d’une application non efficiente par la plupart des animateurs des agences», a martelé Carole Agito. Et d’ajouter: «nous croyons à l’issue de cette formation que le retard dans la transmission à la direction générale de certains rapports et documents essentiels et le non respect des instructions n’auront plus de prétextes justificatifs».
Depuis son avènement à la tête de la SONAS, le comité Agito a déjà organisé plusieurs sessions de formation dans divers domaines d’activités de la SONAS afin de rendre le personnel performant et le travail efficace dans le souci d’une part, de réaliser les objectifs que la SONAS s’est assignés et d’autre part, de préparer la société à bien affronter la concurrence à l’ouverture du marché RD-congolais des assurances. Et cette présente formation des responsables d’agences et leurs adjoints tombe à point nommé dans la mesure où la SONAS traverse une période particulière due au fait que le code des assurances prélude à l’ouverture du marché des assurances a été voté par les deux chambres du Parlement.
D’après le projet ainsi voté par le Parlement, la SONAS ne disposera que de 15 mois pour fonctionner selon le régime actuel de monopole et ce, à partir de la publication du code des assurances par l’ordonnance du Chef de l’Etat. «Si pour le premier volet, la SONAS est en étroite collaboration avec le COPIREP s’agissant des travaux liés à sa restructuration par le gouvernement, le second volet de la place des actions en rapport avec le départ progressif en retraite des agents a accompli les conditions prévues à cet effet et la remise à niveau des responsables des points de vente que constituent nos agences», a indiqué le n°1 de la SONAS.
Les différents modules au menu
Par ailleurs, l’ADG a.i Carole Agito a promis sa rigueur envers ceux qui, délibérément, préféreront continuer à travailler à la marge des instructions données par la direction générale. Au cours de la formation, les différents modules seront animés par les formateurs internes, à l’exception du module sur la comptabilité spéciale des entreprises d’assurances qui sera animé par un expert extérieur, Remy Ngwe de nationalité camerounaise. Et aux formateurs, l’ADG a.i Carole Agito a demandé d’être plus pragmatiques dans les matières qu’ils transmettront. Outre les responsables d’agences concernés par la formation, d’autres cadres de la SONAS ont également rehaussé leur présence à cette cérémonie d’ouverture des travaux. Le cas d’Augustin Kisimba Lutemo, Président du Conseil d’administration de la SONAS.
Olitho KAHUNGU
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer