Il y a quelques heures, à Mbandaka-Bikoro, Mgr Fridolin Ambongo, archevêque du coin nommé coadjuteur de l’archidiocèse Kinshasa, a béni un malade atteint de la fièvre hémorragique Ebola, à en croire les images choc relayées dans les réseaux sociaux jeudi soir.
Sur les photos en circulation, on aperçoit un évêque en tenue traditionnelle ressemblant à Mgr Fridolin Ambongo, en train de prier à distance pour un homme en t-shirt blanc et pantalon noir, apparemment atteint du virus Ebola. Entre les deux hommes, des barricades. Les photos sont prises sous deux angles différents qui ne laissent aucun doute sur leur authenticité alors que des témoins affirment avoir vu Mgr Ambongo à Mbandaka-Bikoro ces dernières heures. Une «télé-bénédiction» qui prend une valeur symbolique exceptionnelle dans une ville de Mbandaka et toute la province de l’Equateur, minées par l’angoisse devant l’augmentation du nombre des personnes malades et décédées de l’épidémie.
Selon le ministère de la Santé, au 23 mai, 52 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région dont 31 confirmés, 13 probables et 8 suspects. A en croire les statistiques actualisées du ministère, 3 nouveaux cas suspects ont été signalés dont 2 à Bikoro et 1 à Iboko, 1 nouveau cas confirmé à Iboko et 1 décès à Bikoro. On évoque également 7 tests négatifs dont 5 à Wangata et 2 à Bikoro.
Dans ce climat de psychose, certains malades sont privés de tout contact humain: leurs hôpitaux atypiques sont barricadés et presqu’en dehors de la ville, leurs soignants sont gantés, casqués et en scaphandre comme des cosmonautes. D’autres, superstitieux, pensent être victimes d’un mauvais sort et préfèrent quitter les lieux d’internement.
Jeudi sur son compte Twitter, Patient Ligodi, correspondant de RFI et patron du site «Actualite.cd» a affirmé que trois malades se sont échappés de l’hôpital, deux sont morts et enterrés en sécurité; un a été récupéré et fait l’objet de suivi de la part des agents du ministère de la Santé et des Médecins sans frontières -MSF.
Les travaux de construction du Centre de traitement d’Ebola par MSF à 15km de Mbandaka évoluent bien, selon plusieurs témoins. Tous les cas suspects et confirmés seront pris en charge là-bas et les mesures de sécurité renforcées.
KISUNGU KAS