Selon les détracteurs se recrutant dans le camp des saboteurs des recettes, elle serait la cause de la baisse drastique de celles-ci
Nommée il y a à peine quatre mois par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la Direction générale des douanes et accises -DGDA-, Jeanne Blandine Kawanda Walwom est déjà victime d’une vaste campagne de diabolisation et de déstabilisation sans précédent! Sa tête est déjà mise à prix par certains prédateurs en mal de gloriole.
A en croire certaines sources fiables proches de la DGDA, certaines accusations invraisemblables, mais surtout fallacieuses contre sa personne, quatre mois après sa nomination, ont pour objectif de salir son nom. Notamment, pour avoir été considérée faussement comme la cause de la baisse de recettes. Et pour cause?
La dernière mise en place publiée par la DGDA n’a pas rencontré l’assentiment et l’adhésion de certains caciques, directeurs centraux et directeurs provinciaux. La plupart d’entre eux auraient souhaité garder les anciens postes qui leur procuraient des avantages juteux. Le plus souvent acquis malhonnêtement grâce aux pratiques illicites contraires à l’éthique et à la tradition douanière.
D’où, le branle-bas de combats observé actuellement à travers les médias interposés.
On n’est pas loin de celui qui accuse son chien de rage pour le noyer. Les comploteurs ont mis au point une série d’artifices et stratégies pour bloquer l’entrée de recettes douanières dans les caisses de l’Etat. Cela, aussi longtemps que celle en qui le garant de la Nation, le Président de la République, a placé sa confiance en tant que Directeur général des douanes et accises RD-congolaises ne sera pas descendue.
La haine sans fin des prédateurs attitrés
Au lendemain de la publication des Ordonnances présidentielles nommant les mandataires publics, et Kawanda, DG de la DGDA, une levée de boucliers marqua l’actualité au sein de cette régie financière. Celle-ci, l’une des grandes pourvoyeuses de recettes du Trésor public, est une Direction du ministère des Finances.
Ainsi, pour écorcher son image, il fallait lui faire coller l’étiquette de l’incompétente, incapable de maximiser les recettes.
Pour ce faire, il fallait un stratagème diabolique pour bloquer les sources de recettes.
L’intervention d’un Chef de l’État d’un pays voisin fut même sollicitée par l’un des frondeurs dans le cadre de cette déstabilisation!
L’ex-Katanga donne le ton
Curieusement, un phénomène bizarre se fit remarquer aux postes douaniers de l’ex-Katanga. La connexion internet favorisant la fluidité dans les traitements des déclarations douanières deviennent défectueuses brusquement.
Du coup, les opérateurs économiques incapables de retracer leurs documents bloqués pour absence de connexion internet croisent les bras et attendent des semaines durant sans possibilité de payer.
Ces manœuvres machiavéliques seraient-elles voulues par quelques directeurs et sous-directeurs déchus de leurs postes de prédilection? Il est trop tôt pour l’affirmer.
Les entrepôts coincés
Autres faits observés dans le cadre de ces sabotages organisés, les scellements des dépôts de marchandises des Chinois pendant tout un mois. Ce, sous prétexte des contrôles par les éléments de la Direction de la brigade et lutte contre la fraude, qui sont sensés faire leurs contrôles dans la comptabilité des entreprises partenaires de la douane et non sur les marchandises.
Les Chinois avaient menacé d’assigner le responsable de cette tracasserie en justice. En tant que pénalement responsable. Et, la DGDA civilement responsable.
Toujours dans la confusion de ses attributions, la Direction de la brigade et lutte contre la fraude a été bloquée les conteneurs au poste douanier de Mitendi sur la Nationale n°1.
La Direction générale informée de cette situation déploya la finesse avec les Chinois pour calmer la situation et trouver la solution négociée, selon les indiscrétions recueillies à la DGDA par nos limiers.
Toujours est-il que plusieurs importateurs apeurés, se gardèrent d’acheminer leurs marchandises sur Kinshasa par la Nationale n°1.
Autres faits troublants. Ce qui se passe au niveau de Mitendi -Nationale n°1- et à la plupart des beaches et ports servant des postes frontaliers de la RD-Congo. Les importateurs sont mis dans l’impossibilité de déclarer leurs marchandises pour payer. Ce, dans le but de bloquer les recettes de l’Etat et accuser Madame le DG.
Là, il est question de tracasseries douanières insupportables. La DBLF ne se contente plus des documents douaniers. Ses agents retardent les opérateurs économiques et autres commerçants -importateurs par des contrôles fastidieux et des saisies illégales. Question de consommer leurs temps afin de les empêcher de terminer le processus de paiements à Kinshasa. Cette pratique touche les recettes du Trésor public.
Complot contre le gouvernement?
En bloquant la rentrée des recettes du Trésor public par cette pratique abominable afin de faire peser le tout sur Madame le DG, ces cadres de la DGDA commettent une série de crimes économiques prévus et punis par la loi. Il est question d’un complot contre le gouvernement. Dans ce complot, des noms sont cités. Il s’agit des cadres qui vouent une haine viscérale à Madame le DG. Une façon de bouder l’action ainsi que la vision du Chef de l’Etat pour avoir, dans le cadre du Genre, nommé notre vaillante compatriote, digne fille du pays surnommée la dame de fer, qui fait la fierté de notre pays en Belgique et à travers le monde.
Jeanne Blandine Kawanda Wolwan ne vient-elle pas de travailler, avec brio, comme représentante de la DGDA en Belgique, en tant que permanente?
Cadre de l’OMD
Faisant partie du gotha du cercle restreint des experts en matière douanière mondiale, cette technocrate RD-congolaise est aussi membre de la famille douanière internationale: l’Organisation mondiale des douanes -OMD. Grâce à son expertise avérée, elle a fait sortir les douanes RD-congolaises de la gestion moyenâgeuse et archaïque en peu de temps. Avec ce background, peut-elle être qualifiée d’incompétente? Accusation gratuite!
La baisse artificielle de recettes provoquée
Après avoir cru avoir réussi le blocage des recettes, les détracteurs de Madame le DG ont lancé la campagne médiatique pour la salir! Une tempête dans un verre d’eau! Cela, étant donné que, entre novembre et février, les recettes douanières ont toujours été en baisse. La plupart des exportateurs se trouvant en vacances. Et, en Chine, d’où partent les plus importantes importations, ce sont les vacances au mois de février de chaque année. Les statistiques sont là pour faire taire les sceptiques, en retraçant les courbes des importations et arrivées des navires et autres gros porteurs. Enfin, contrairement à certaines affirmations gratuites, la nouvelle mise en place a tenu compte de plusieurs facteurs objectifs. Notamment la compétence, la bonne moralité et le sens de responsabilité. On en veut pour preuve l’affectation du nouveau Secrétaire général. Il y a aussi les affectations à la tête de certaines directions. Notamment, la DRH, la DRP, la DR, la Direction de l’audit, les Services brigades antifraudes, la Direction de l’informatique, la Direction des contentieux… Nous y reviendrons avec force détails. Et, au besoin, nous citerons les noms de ces cadres qui veulent bloquer la machine de l’ère Kawanda à la DGDA. Kawanda, une fille-maison DGDA! Nous la présenterons dans notre prochaine livraison.
Marcel KIADI KIANTIMA
Correspondance particulière