La RD-Congo est véritablement en route pour les 9èmes Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa du 19 au 28 août 2022. En témoigne d’ailleurs le go des travaux de réhabilitation et d’aménagement des travaux des sites retenus pour abriter ces Jeux, donné vendredi 9 avril 2021, au stade Tata Raphaël, par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Le lancement des travaux qui a consisté à la pose de la première pierre, montre que le pays donne un signal de départ de ces Jeux de Kinshasa qui vont réunir plus de 4000 jeunes athlètes et artistes de différents pays ayant en partage la langue française. Cette cérémonie de grande facture a connu la présence des présidents de deux Chambres du Parlement, du gouverneur de la ville de Kinshasa, des diplomates accrédités en RD-Congo et des plusieurs personnalités du monde politique, culturel et sportif.
Au nombre des sites sélectionnés dans la capitale, figurent les stades Tata Raphaël, des Martyrs, 24 novembre -ex-Cardinal Malula-, la Place Echangeur de Limete et la Foire internationale de Kinshasa -FIKIN. Les travaux d’aménagement et de réhabilitation des sites retenus pour abriter ces jeux sont variés. Le stade Tata Raphaël va abriter les villages des jeux, lieu d’hébergement des athlètes et artistes ainsi que les différentes délégations. Douze bâtiments de sept niveaux avec plus 2328 chambres, au total, seront construits sur ce site pour loger plus de 4000 personnes. Chaque rez-de-chaussée du bâtiment sera dédié aux personnes à mobilité réduite. Il y aura un restaurant avec une capacité de service pouvant aller jusqu’à 20.000 repas par jour. Il est encore prévu deux bâtiments de 1500 m2 pour les répétitions. Selon le vice-Premier ministre en charge des Infrastructures et des Travaux publics, Willy Ngoopos, les travaux prendront 12 mois en vue de livrer les ouvrages en avril 2022. Le stade des Martyrs, lui, a plusieurs espaces sous les gradins qui seront réaménagés au profit des Jeux de la Francophonie.
Dans son adresse, le haut représentant du Chef de l’État au Comité national des Jeux de la Francophonie, Didier Tshiyoyo Mbuyi, a fait savoir que la pose de la première pierre est un signal fort qui marque la ferme volonté du Président de la République d’engager le pays à relever ce challenge. «Ces jeux permettront d’employer une main-d’œuvre congolaise jeune, d’injecter des ressources dans le vivrier économique et social congolais surtout dans la construction et la création d’emplois. Ces jeux aideront des jeunes congolais à apprendre des métiers, à suivre des formations et à mettre à jour leurs savoirs-faire», a souligné Didier Tshiyoyo. Et d’ajouter: «notre ambition est de permettre à notre pays d’offrir au monde des jeux sains, écologiques et durables». Pour sa part, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a invité la population à s’approprier ces jeux qui réuniront plus de 3500 jeunes talents des pays francophones.
Au programme des Jeux de Kinshasa, figurent entre autres le football masculin -moins de 20 ans-, le basket-ball féminin -18-25 ans-, l’athlétisme -18-35 ans-, le judo -18-25 ans-, le tennis de table. Une innovation et non de moindre dans les 9èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa, c’est l’introduction du Nzango parmi les disciplines sportives retenues pour cet événement. La pose de la première pierre des travaux de réhabilitation des sites par le Chef de l’Etat balise ainsi la voie des 9èmes Jeux la Francophonie de Kinshasa.
Dorian KISIMBA