Via les inspecteurs des finances de l’IGF, la République Démocratique du Congo a dirigé avec succès les travaux de contrôle des états financiers du Marché commun de l’Afrique orientale et australe -COMESA- exercice 2022. Nos inspecteurs des finances ont conduit avec brio les travaux. Le rapport qu’il ont produit et présenté a été approuvé par le Conseil des ministres du COMESA. Ils ont réédité l’exploit à Lusaka en Zambie, où le COMESA a organisé du 24 au 26 septembre au célèbre Mulungushi International Conference Centre, par le biais de son Unité Gouvernance, Paix et Sécurité -GPS-, avec le concours d’une coalition d’organisations de la Société Civile -OSC-, une conférence régionale sur le contrôle des comptes, la jeunesse et la sécurité climatique.
La conférence a regroupé des décideurs politiques, des auditeurs financiers, des militants de la jeunesse et des experts environnementaux pour créer des stratégies innovantes pour un avenir durable. Alors que la rencontre de Lusaka avait pour objectif l’amélioration du contrôle des comptes de gestion du COMESA pour plus de transparence, la délégation de la République Démocratique du Congo conduite par l’Inspecteur général chef de service Jules Alingete Key a inspiré les participants en suggérant d’intégrer l’audit informatique à côté de l’audit financier pour renforcer et améliorer le contrôle des comptes de cet ensemble sous-régional.
Depuis cet exercice 2022, nos inspecteurs des finances ont pris le temps d’observer le système de contrôle des comptes du Comesa. Ils ont observé ses forces, ses faiblesses, ses failles avant de faire des recommandations destinées à sa correction et son renforcement.
«C’est une recommandation pertinente dans la mesure où le COMESA finance plusieurs projets dans les pays membres, son Secrétariat général ainsi que d’autres institutions gèrent d’importants fonds qui nécessitent chaque année un contrôle rigoureux», a expliqué Jules Alingete dans une vidéo à laquelle AfricaNews a eu accès.
Le chef de la délégation de la République Démocratique du Congo a demandé de connaître la valeur et l’efficacité d’un audit financier quand il n’est pas couplé à un audit informatique. Il a également plaidé pour le renforcement de l’indépendance des auditeurs tout en saluant les progrès déjà réalisés dans ce domaine.
À en croire le site en ligne «finance-cd.com», dans différents ateliers organisés, Alingete Key a apporté l’expérience de la République en matière de lutte contre les malversations financières afin d’instaurer une gouvernance saine. «Enhardi par ses résultats, l’homme est devenu une référence en matière de lutte contre la corruption dans la région. En seulement quatre ans, il a réussi à faire baisser l’indice de perception de la corruption en RDC. En effet, de 2020 à 2023, le Congo Kinshasa, a gagné 15 places, quittant la 170ème place des pays les plus corrompus du monde pour se placer désormais à la 155ème place», a commenté l’auteur de l’article. Puis: «L’expérience de Jules Alingete est donc saluée, et mérite d’être partagée au niveau de la zone Afrique, voire au-delà». Malgré son lot de violences à l’Est et la série de décès causés par les chavirements de navires, le pays n’est pas qu’une vitrine de l’horreur. De temps en temps, certains de ses fils inspirés et compétents travaillent à faire entendre sa voix et à faire rayonner son image.
YA KAKESA