Dossier à la UneSociété

INPP: Patrick Kayembe a gravi tous les échelons

Nommé Directeur général ai de l’Institut national de préparation professionnelle -INPP-, Patrick Kayembe Nsumpi, prône le dialogue, l’unité, le travail bien fait dans une logique de conscience professionnelle. «Nous devons éviter les divisions au sein de notre entreprise. Le social des agents sera l’une de nos préoccupations. Pour se faire, chacun de nous doit travailler pour mériter ce qui lui revient», ne cesse-t-il de souligner à l’endroit des agents et cadres de l’INPP.

Nommé sur le même arrêté que le président du Conseil d’administration, Léonard Mota Ngaliema, le DG ai tient à faire de l’INPP un portefeuille digne de répondre à la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Parce qu’il sait bien que le Chef de l’Etat compte beaucoup sur la formation professionnelle des jeunes RD-congolais.

Grand manager, Kayembe est déterminé à hisser haut les couleurs de l’INPP. Son ascension s’explique bien en cinq dates clés.  Du 21 janvier 2005 au 09 juillet 2008, l’actuel DG ai a séduit sa hiérarchie par son travail jusqu’à être nommé Chef de service et conseiller juridique attaché à la direction centrale.

L’ascension a pris de la vitesse du 09 juillet 2008 au 31 janvier 2010 quand il devient Chef de division chargé du contentieux du recouvrement et assistant principal du PCA. Du 11 mars 2011 à août 2021, Patrick Kayembe est promu Directeur administratif et des ressources humaines à la Direction générale. 2021, c’est l’année phare qui la propulse, à titre intérimaire, à la tête de cet établissement public.  

Qui est l’actuel DG ai de l’INPP?

Le Directeur général ai de l’INPP est un véritable fils maison. C’est lui qui a la mission de matérialiser la vision du Chef de l’Etat dans le secteur de la formation professionnelle en vue de la création de la classe moyenne. Patrick Kayembe Nsumpi a gravi tous les échelons jusqu’à devenir DG ai de cet établissement public sous tutelle du ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale.

Ce juriste de formation connait bien les hauts et les bas de l’Institut national de préparation professionnelle. Non seulement qu’il connait les contours et les alentours de l’INPP, ou les besoins réels et les vraies difficultés de cet établissement de formation professionnelle, mais aussi l’ensemble du personnel dont il maitrise bien les mentalités. Licencié en Droit économique et social de l’Université de Kinshasa -2000-, ce natif de la ville de Kinshasa a une expérience professionnelle aguerrie accumulée dans des cabinets d’avocats, ministères et dans des sociétés de la place.

Après ses études à la colline inspirée, Patrick Kayembe n’a pas attendu la manne lui tomber du ciel. Juriste de formation, il a passé son stage professionnel au cabinet Me Gingulu. Il a également travaillé à la société Déo Waffine Sprl en qualité de conseiller juridique. Ce n’est pas tout. A la Banque centrale du Congo -BCC-, il a laissé des traces pour y avoir presté comme agents sous-contrat à durée déterminée à la Direction de l’inspection et sécurité. Même au ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Patrick Kayembe a laissé des empreintes au niveau de l’inspection du travail. Voilà un parcours riche en expérience qui lui a permis de bien se retrouver dans différentes occupations lui confiées à l’INPP.

Qu’a-t-il déjà fait à l’INPP?

Depuis 2002, année de son engagement au sein de cette entreprise publique, l’homme a beaucoup donné. Du 1er juillet 2002 au 21 janvier 2005, l’actuel DG ai a été juriste attaché à la Direction générale de l’INPP.

Promu chef de service et conseiller juridique attaché à la même Direction centrale -janvier 2005-juillet 2008-, Chef de division chargé du contentieux du recouvrement et assistant principal du principal du Conseil d’administration -juillet 2008-janvier 2010-, Patrick Kayembe a été également occupé les fonctions sous-directeur assistant du président du Conseil d’administration et conseiller juridique. Il ne sait pas limiter là parce que les autorités ne cessaient d’apprécier ses prestations, son dynamisme et sa conscience professionnelle.

Nommé directeur administratif et des ressources humaines à la Direction générale jusqu’à être élevé en qualité de DG ai de l’INPP, Patrick Kayembe est un homme soucieux du travail bien fait. Tout en étant directeur administratif, il a assumé la fonction de formateur chargé des Cours à l’Ecole supérieure de formation des cadres -ESFORCA/INPP- où il dispensait les cours de droit civil, législation douanière et du droit administratif.

Professeur à l’Ecole nationale des finances et à l’Ecole nationale d’administration, l’actuel patron de l’INPP est aussi tout cela. Cette lourde et riche expérience professionnelle est un atout pour Patrick Kayembe qui a bénéficié de la confiance du Chef de l’Etat. Une expérience qui lui a toujours permis de maitriser la gestion d’une entreprise d’Etat. A l’INPP, Patrick Kayembe connait non seulement les agents ou les problèmes quotidiens de cet établissement mais aussi les partenaires. Grand manager, il rêve de hisser l’INPP au rang des institutions de formation professionnelle qui répondent au standard international.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page