Dossier à la UneDossier spécial électionsJustice

Contentieux électoraux des gouverneurs: le Conseil d’État entre en scène, 6 causes appelées mercredi

Journée marathon ce mercredi 25 mai au Conseil d’Etat où 6 causes vont être appelées, 5 en matières électorales en appel et 1 en renvoi de juridiction. La province de la Tshopo sera la vedette du jour avec pas moins de 4 causes. Le premier dossier oppose Tony Kapalata à Madeleine Nikomba.

Le premier, déclaré vainqueur par la CENI, a vu sa victoire être annulée par la Cour d’appel, faisant office de Cour administrative d’appel. La Cour avait jugé le vote du député Jean-Marie Ngandi invalide car son mandat était suspendu. Madeleine Nikomba est également citée dans les 3 autres dossiers de la Tshopo.

D’abord dans la requête de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés -AFDC-A-, regroupement de Tony Kapalata, ensuite dans les requêtes de Jean-Pierre Kasusula et Abibu Sakapela, tous deux candidats malheureux à l’élection.

Toujours en matières électorales en appel, le Conseil d’Etat connaitra également la cause Aimé Bokungu contre César Limbaya. Sa requête en première instance jugée «recevable mais non fondée», Aimé Bokungu qui réclame l’annulation de l’élection dans la Mongala espère une meilleure justice alors qu’il allègue des soupçons de corruption dans la victoire de César Limbaya.

Enfin, la dernière cause, en renvoi de juridiction, met aux prises de parti politique Alliance des Congolais progressistes -ACP- à la Cour d’appel de Maï-Ndombe. Pour rappel, le Conseil d’Etat est le juge électoral en appel de toutes les élections autres que la présidentielle et les législatives nationales. Il s’agit notamment des sénatoriales et des gouvernorales. Il statue en dernier ressort.

Dandjes LUYILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page