Cible de toutes les flèches empoisonnées depuis sa sortie officielle, le 23, le Pacte pour un Congo retrouvé -PCR-, un groupe politique initié au sein de l’Union sacrée de la nation par Vital Kamerhe, Tony Kanku, Julien Paluku et Jean-Lucien Bussa, incarne, selon une frange de l’opinion, une tentative de «chantage» pour rafler la Primature à d’autres personnalités. Le PCR, qui revendique plus de 200 élus nationaux, provinciaux et communaux, est en plus perçu comme une expression de «gloutonnerie» politique de la part de ses initiateurs. A toutes ces accusations, Julien Paluku a des explications pédagogiques claires, précises pertinentes.
Pourquoi avoir institué le PCR en ce moment d’intenses enjeux politiques ?
Le bon combat, mené et réussi avec 73,49%, l’a été grâce aux lieutenants déployés par le Chef de l’Etat. Ceux-ci ont mouillé le maillot pour sa réélection ainsi que pour lui assurer une majorité écrasante et confortable. La moisson est là. L’étape suivante est l’après investiture du Président de la République. A l’Assemblée nationale, habituellement le taux de renouvellement est inférieure à 20 %, il faut organiser les nouveaux élus pour savoir comment accompagner la vision du Chef de l’Etat, soutenir et ramener tout le monde à s’engager afin que l’ensemble des élus à travers les groupes parlementaires accompagnent cette vision pour une bonne matérialisation.
Qu’est-ce qu’est concrètement le PCR? Est-ce un parti, un regroupement politique ou…?
Le PCR n’est pas une coalition encore moins un courant politique mais de grandes idées de ceux qui ont moissonné à l’exemple de l’AB 50 qui avait pour objectif de récolter 50 élus et sur le terrain ramasse 20 élus nationaux, 20 élus provinciaux et 20 élus locaux ce qui ramène le total à 60. Objectif atteint avec distinction.
Quelle différence entre Majorité présidentielle et Majorité parlementaire ?
Il y a une différence entre la majorité présidentielle et la majorité parlementaire. La majorité présidentielle est l’ensemble des structures, familles, personnalités, acteurs et partis politiques qui accompagnent le Chef de l’Etat pour sa réélection tandis que la majorité parlementaire est l’ensemble des élus qui forment la majorité au parlement,lesquels vont encadrer l’action gouvernementale pour aider le Chef de l’Etat à atteindre sa vision.
Comment pensez-vous y parvenir?
L’investiture du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, s’est déroulée au Stade des Martyrs avec une adhésion population à ce couronnement. Ces applaudissements doivent céder la place à l’action parce que sur place est né le «Pacte pour un Congo retrouvé. Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a peint un tableau interpellateur à travers les six engagements pour améliorer sensiblement le vécu quotidien des RD-Congolais. Une bonne politique publique afin de chasser la pauvreté. L’article 78 de la Constitution affirme que le chef du gouvernement est nommé au sein de la majorité parlementaire, il aura besoin de la contribution de tout un chacun pout bien mener l’action républicaine. Un groupe parlementaire, selon l’actuel règlement de l’Assemblée nationale, est composé de 25 députés, le PCR va étudier les options de formation ou pas de plusieurs groupes parlementaires.
Quelles sont les particularités du PCR?
Il faut la contribution de tout un chacun pour aider le gouvernement à bien mener sa mission. Quand on est nombreux, on allume la flamme beaucoup plus haut. Une réflexion commence toujours par un noyau, il n’est pas interdit que les autres viennent les rejoindre. Le PCR est une organisation interne pour une réflexion profonde face à l’avenir avec les défis à relever pour une bonne gouvernance du Chef de l’Etat afin qu’au terme du mandat, en 2028, les RD-Congolais puissent être fiers de leur Président, Félix Antoine Tshisekedi. Le Pacte ne s’est pas réuni pour des postes mais plutôt des idées. Le Chef de l’état désigne les animateurs des portefeuilles au sein des forces en présence et selon son pouvoir discrétionnaire. Au parlement la majorité est déjà là mais cela passe par l’identification de celle-ci à travers les élus, leurs regroupements ou partis politiques qui font une déclaration d’appartenance à celle-ci et l’informateur qui constate. Le Pacte pour un Congo retrouvé pense que la politique respire par les dynamiques politiques.
Comment le PCR compte impliquer sa centaine d’élus pour aider à la réussite du mandat du Président de la République du Congo?
Il existe une réalité à l’Assemblée nationale qui est celle de la formation d’un groupe parlementaire. Il doit être supérieur ou égal à 25 députés. Or avec 4 formations politiques, 3 ou 4 partis ont su sortir du lot avec des députés égaux ou supérieurs à 25. A savoir l’UDPS, l’UNC et l’AFDC. Le groupe parlementaire est le gouvernement si pas la structure de gouvernance de l’Assemblée nationale à travers ce que l’on appelle la conférence des présidents. Le PCR fort de ses 100 députés disposera de 4 sièges donc sera valablement assis autour de la table de la conférence des présidents avec ses 4 généraux qui seront désignés dans la structure de gouvernance de l’Assemblée nationale.
Est-ce vrai que le PCR a volé des prérogatives de l’Union sacrée?
Le PCR n’a pris aucune prérogative de l’Union sacrée, c’est la raison pour laquelle elle ne dispose d’ailleurs d’une organisation du genre président, vice-président et rapporteur.C’est un groupe de réflexion qui va consolider son contenu puis ira rencontrer les dirigeants de l’Union sacrée.
Le PCR peut-il être consulté par l’informateur?
Non. Le Pacte pour un Congo retrouvé n’est pas allé aux élections, il ne saurait rencontrer l’informateur ou le Premier ministre nommé car ce sont les regroupements et les partis politiques qui devront se prêter à cet exercice. La taille du gouvernement est une décision qui relève du Chef de l’Etat et l’article 78 de la Constitution affirme que le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la Majorité présidentielle.
Avec Agences