«Nous sommes entrés dans l’ère des discussions pour recevoir le feedback et continuer sans cesse à améliorer notre travail. C’est dans ce contexte que la restitution des travaux de la commission chargée de revisiter le Règlement intérieur, le Règlement administratif et financier ainsi que le Code de bonne conduite va se dérouler. Le tout est d’adapter ces instruments à la lumière des innovations apportées par la loi organique sur la CENI», a dit Denis Kadima dans son mot d’introduction à la plénière
Les membres de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- prennent part active à l’Assemblée plénière sur la restitution des travaux de la commission chargée de revisiter le Règlement intérieur, le Règlement administratif et financier ainsi que le Code de bonne conduite.
Lors de l’ouverture de ces assises le mardi 8 février et qui vont se clôturer demain jeudi, le président de la Centrale électorale, Denis Kadima Kazadi, a loué le travail réalisé par ses prédécesseurs, plus particulièrement l’abbé Apollinaire Malumalu et a invité les participants à avoir à cœur l’intérêt de poursuivre sur la même lancée pour marquer leur passage. «Essayons d’être méthodiques et tirer profit de ces échanges pour améliorer notre travail», leur a-t-il recommandé.
Puis: «Nous nous retrouvons ici pour poursuivre nos travaux après le Séminaire d’imprégnation et l’Atelier sur la planification stratégique ayant précédé la publication de la feuille de route électorale ainsi que le calendrier réaménagé de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des 13 provinces. Aujourd’hui, nous sommes en train de recevoir les avis des uns et des autres par rapport avec ce que nous avons publié. Nous sommes entrés dans l’ère des discussions pour recevoir le feedback et continuer sans cesse à améliorer notre travail».
Puis encore: «c’est dans ce contexte que la restitution des travaux de la commission chargée de revisiter le Règlement intérieur, le Règlement administratif et financier ainsi que le Code de bonne conduite va se dérouler. Le tout est d’adapter ces instruments à la lumière des innovations apportées par la loi organique sur la CENI».
Le n°1 de la CENI a insisté sur le fait que les textes réglementaires actuels datent de 10 ans et nécessitent, à ses yeux, une réadaptation. «Non seulement il y a eu une modification de la loi mais aussi une évolution dans le domaine de la gouvernance à laquelle nous devrons nous adapter. C’est pourquoi dans nos échanges, nous devrons nous assurer que nous laisserons aussi des traces pour que ce que nous allons réaliser puisse aussi inspirer nos successeurs qui devrons voir que nous avons également effectué un progrès de taille particulièrement sur la bonne gouvernance. Nous nous appliquerons à y imprimer un certain nombre de valeurs que nous avons définies récemment lors de notre planification stratégique», a-t-il dit.
Et de poursuivre: «cet exercice devra nous permettre, en outre, de mieux appréhender et cerner les attributions respectives des membres. Nous sommes conscients de beaucoup de chevauchements et cela nous permettra d’éviter des confusions qui prennent place entre nous qui risqueraient d’entamer sérieusement la cohésion au niveau du bureau, de l’Assemblée plénière et entre le bureau et le Secrétariat exécutif national. Étant donné que nous sommes un cabinet unique, le mode de prise de décision est le consensus. Donc, travaillons dans cet esprit…».
Dans le même ordre d’idées, le premier vice-président de la CENI, Bienvenu Ilanga Lembow, a noté que «nous aurons donc des textes qui seront soumis à l’adoption en plénière par le président. Le premier jour sera consacré à l’audition du rapport de la commission, après nous pouvons commencer les échanges sur le Règlement intérieur. Le deuxième jour fera l’objet des échanges sur le Règlement administratif et financier. Et enfin, le troisième jour sera consacré au Code de bonne conduite». Cette plénière intervient au lendemain de la publication de la feuille de route du processus électorale 2021-2027. La CENI n’a pas de temps à permettre.
Octave MUKENDI