Elle a tenu à palper du doigt les réalités dans les centres d’inscription et d’enrôlement des électeurs en RD-Congo. La ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions biculturelles, Hadja Lahbib, a visité le weekend dernier le centre d’inscription installé dans l’enceinte de l’Institut Géographique du Congo, dans la commune de la Gombe.
À son arrivée sur place, elle a été accueillie par Dieudonné Tshiyoyo, directeur de cabinet du président de la CENI, en lui fournissant des explications sur le contexte général relatif au processus électoral en cours en RD-Congo. La délégation a eu droit à des commentaires sur les innovations technologiques et la procédure suivie pour l’identification et l’enrôlement des électeurs. Ensuite, Hadja Lahbib a observé l’enrôlement des requérants présents au centre d’inscription.
Elle a ainsi pu noter, entre autres choses, la maîtrise de la machine par l’opérateur de saisie, la conduite des opérations par le chef du centre et les autres membres, l’amélioration de la photo sur la carte qui est, elle-même, d’une très bonne qualité. Ayant posé toutes les questions qui lui tenaient à l’esprit et trouvé les réponses appropriées, la ministre belge Hadja a clôturé sa visite sous une note de satisfaction totale, sans incident. La cheffe de la diplomatie belge a séjourné en RD-Congo du 02 au 04 février 2023 dans le cadre d’une importante «semaine diplomatique», à la suite de la visite royale de juin 2022 dernier.