Dossier à la UneNationSociété

Rentrée scolaire et retour des pluies: Suminwa anticipe

En septembre prochain, Kinshasa, capitale de la RD-Congo, va connaitre deux événements pourtant habituels mais souvent, si non toujours, sources d’énormes soucis  et casse-têtes aussi bien pour la population, victime, que pour les autorités. Il s’agit,d’une part, de la rentrée scolaire et, de l’autre, du retour de la pluie. Jadis, les réponses aux soucis engendrés par ces deux événements, ont été réactives. 

Désormais, elles seront anticipatives. La Première ministre, Judith Suminwa, a juré de rompre avec la politique de la réaction. Elle a réuni, mercredi à la Primature, des membres de son gouvernement ainsi que le gouverneur de Kinshasa pour prévenir les dégâts liés à la rentrée scolaire et au retour de la pluie, notamment l’accentuation des embouteillages et la difficulté de trouver un transport en commun -ce qui rend hyper compliqué la mobilité de la population-, les inondations et ses corollaires dont décès, coupure des routes, écroulement des habitations, etc.                                           

Au menu de cette réunion de travail, les questions liées à la sécurité, au transport, à la mobilité urbaine, aux infrastructures routières et à l’assainissement. Ce qui a justifié la présence notamment des vice-Premiers ministres de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, des Transports, Jean-Pierre Bemba, Défense nationale, Guy Kabombo, et Economie nationale, Mukoko Samba. 

Les ministres d’Etat aux Infrastructures, Alexis Gisaro, et aux Affaires foncières, Acacia Bandubola, ont aussi participé à cette séance de travail aux côtés des ministres de l’Urbanisme et habitat, Crispin Mbadu, du Tourisme, Didier Mpambia, et du vice-ministre du Budget, Elysée Mokwamwana.

Une forte équipe gouvernementale a ainsi été mobilisée par la PM Suminwa, consciente de l’urgence et de la nécessité d’appuyer l’exécutif provincial dans les secteurs de la sécurité, du transport, de l’insalubrité, etc. afin de redonner à Kinshasa sa fière allure d’antan. 

Appuyer le gouvernement provincial, conduit des mains de maitre par le gouverneur Daniel Bumba, lui-même déterminé à redorer l’image de Kinshasa en s’attaquant d’abord à l’épineuse problématique de l’insalubrité avec le concours du génie civil des FADC, a été la première mesure arrêtée par Suminwa après avoir posé le diagnostic d’une situation peu reluisante. 

«La Première ministre a été interpellée sur le fait que les Kinois vivent des moments particulièrement difficiles. Voilà pourquoi elle a tenu à ce que les solutions idoines soient prises. Des solutions qui feront bientôt l’objet d’une communication particulière», a rassuré le VPM Shabani. 

Il a, en outre, souligné que les autres décisions, prises au cours de la séance du travail du mercredi à la Primature, vont garantir une rentrée scolaire dans les meilleures conditions possibles et prévenir les conséquences de premières pluies après la saison sèche.

Aussi, a fait savoir Jacquemin Shabani, la Première ministre a levé l’option de renforcer, en toute urgence, les capacités opérationnelles de la police à Kinshasa, puis dans le reste du pays ensuite, pour assurer la sécurité des populations.

Confiant aux stratégies déployées dans le cadre de son programme, «Kin ezo bonga», Daniel Bumba a d’abord salué et loué cette démarche salvifique de la Première ministre, Judith Suminwa, non sans rassurer ses administrés de Kinshasa que leurs maux seront «soulagés».

«Bientôt ces problèmes trouveront solution pour soulager les habitants de la capitale», a déclaré le gouv’ Bumba qui se veut optimiste pour la fin imminente du règne de l’insalubrité dans cette mégapole africaine où se côtoient environ 12 millions d’âmes. 

«Ce sont des questions qui nécessitent des réflexions approfondies afin de mettre dans les oubliettes les problèmes d’insalubrité. Dans peu de temps, la population va voir ce changement», a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, nombre d’observateurs ne cessent de tomber sous les charmes des débuts très réussis de Judith Suminwa à la Primature, marqués entre autres par la stabilité du taux de change, la réduction des dépenses en mode urgence, la reprise du paiement des frais de fonctionnement, la régularité dans la paie des fonctionnaires et la hausse des réserves. 

Autant de faits accomplis par Suminwa en moins de 100 jours aux commandes du gouvernement, donnant l’impression de présenter déjà le bilan de son bail au château de l’avenue Roi Baudouin. La Première ministre, qui ne sait comment dormir sur ses lauriers, compte passer à la vitesse supérieure après la batterie de mesures prises par son autorité pour lutter contre la vie chère au pays et dont les effets sont annoncés incessant sur neuf d’entre les produits les plus consommés des RD-Congolais. Dans les couloirs de la Primature, ça chuchote pour annoncer le lancement, dans les prochains jours, d’une véritable campagne agricole pour lutter contre la faim. Suminwa, pour le bien des RD-Congolais, déborde d’initiatives. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page