Les présidents des deux Chambres parlementaires, Christophe Mboso N’kodia et Modeste Bahati Lukwebo, ont pris ce dernier temps l’habitude de se rencontrer chaque fois que l’intérêt du pays les y oblige. La dernière rencontre en date est celle de ce jeudi 26 août 2021. Cadre choisi, le cabinet de travail de Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale.
Les deux personnalités ont, à cette occasion, passé en revue les principales questions brûlantes de l’heure. Notamment l’état de siège dans les provinces d’Ituri et du Nord-Kivu, l’épineux dossier de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- et la prochaine rentrée de la session ordinaire de septembre 2021, naturellement consacrée au Budget. Interrogé par la presse, le président du Sénat, Modeste Bahati, a dit avoir reçu de son collègue de la Chambre basse, des explications nettes et claires sur l’évolution du travail de la Commission paritaire qui traite le dossier CENI. Cette Commission va dans les prochaines heures déposer son rapport au bureau de l’Assemblée nationale, a-t-il martelé.
S’agissant de l’état de siège, les présidents des deux Chambres du Parlement ont salué la descente effectuée sur le terrain par le Premier ministre Sama Lukonde dans la partie Est du territoire RD-congolais où est décrété l’état de siège, avant de se dire consternés par la mort du Patriarche Gabriel Kyungu wa Kumwanza. A ce sujet, les deux Chambres sont valablement représentées à ces obsèques par leurs délégations respectives, a fait savoir Modeste Bahati.
JeJe Mbuyamba