Dossier à la UneNation

Tshisekedi honore le Père de la Turquie moderne

C’est la première fois dans l’histoire de la RD-Congo qu’un président en fonction se déplace pour Ankara et surtout découvrir le Mausolée construit en hommage à Atatürk. Le Président Félix-Antoine Tshisekedi l’a fait, rendant hommage à Atatürk, père de la Turquie moderne

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est en visite officielle de trois jours, soit du lundi 7 au mercredi 9 septembre 2021 en Turquie. Il a déposé, mardi 7 septembre 2021, une gerbe de fleurs au Mausolée Atatürk de la ville d’Ankara. Félix-Antoine Tshisekedi est le premier Président de la RD-Congo en fonction à rendre hommage au père de la Turquie moderne, Grazi Musthapha Kemal Atatürk, au Mausolée construit en sa mémoire.

«Sa vision appuyée par le peuple turc tout entier ainsi que ses amis a mis le pays sur la voie du progrès socio- économique et conféré à la Turquie sa grandeur reconnue à travers le monde», a indiqué le Chef de l’Etat RD-congolais Félix-Antoine Tshisekedi. Puis: «Mon souhait est que cette première visite d’un Président de la République démocratique du Congo constitue la base d’une solide amitié et d’une coopération fructueuse, mutuellement bénéfique pour nos deux pays».

Cet immense bâtiment au style paramydal qui attire des milliers des visiteurs chaque jour a, aujourd’hui, reçu un visiteur pas comme les autres, Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la RD-Congo et Président en exercice de l’Union africaine -UA.

Christian BUTSILA


Voici ce que le premier citoyen RD-congolais a écrit en signant le livre d’or:

«En ce jour mémorable, il m’est un agréable mémoire de Grazi Musthapha Kemal Ataturk, Fondateur de la Turquie moderne».

«Sa vision appuyée par le peuple turc tout entier ainsi que ses amis a mis le pays sur la voie du progrès socio-économique et conféré à la Turquie sa grandeur reconnue à travers le monde».

«Mon souhait est que cette première visite d’un Président de la République démocratique du Congo constitue la base d’une solide amitié et d’une coopération fructueuse, mutuellement bénéfique pour nos deux pays».

Ankara 7 septembre 2021

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Articles similaires

Fermer
Fermer