Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

Le candidat Katumbi inscrit sur la liste électorale, une étape décisive dans sa course à la présidentielle de 2023

Le candidat président de la République Moïse Katumbi Chapwe, empêché de participer à la présidentielle de 2018, s’est inscrit jeudi sur la liste électorale depuis le centre basé dans les locaux de l’EP Bwakya, commune de la Ruashi à Lubumbashi, accompagné par une foule nombreuse décidée de le voir franchir cette fois-ci cette étape décisive.

«Nous sommes venus accompagner notre candidat, Moïse Katumbi, qui va prendre sa carte d’électeur ce jour. Nous voulons vraiment nous assurer que ce digne compatriote capable de donner un nouveau souffle à notre pays va obtenir cette carte uniquement réservée aux Congolais et à laquelle il a droit», a dit Nkonde Kitengie, environ 40 ans, qui a pris rendez-vous avec d’autres partisans à la Ruashi. Sa joie est à son comble quand son chouchou a pu se frayer la voie et accéder dans le bureau d’enrôlement.

Aux côtés de Katumbi, l’ancien ministre d’Etat au Plan Christian Mwando, l’ancien ministre provincial du Budget du Haut-Katanga Christian Momat, tous deux parmi les 5 fidèles récemment partis de l’Union sacrée par loyauté à leur leader, le professeur Huit Mulongo, Don Pierrot Sadiki et le Conseiller spécial Salomon Kalonda Della, entre autres. Ce dernier l’a même accompagné jusque dans la salle et assisté à toutes les opérations liées à l’inscription sur la liste électorale.

Son enregistrement sur le listing électoral effectué, sa carte d’électeur acquise après environ quinze minutes des formalités et triomphalement brandie à la sortie, dans une ambiance électrique, à l’impressionnant public massé dans la vaste cour de l’EP Bwakya, Katumbi a, à cette occasion, lancé un appel à l’ensemble de la population du pays afin qu’elle s’enrôle massivement pour prendre une part active à la vie de la nation et en changer le destin.

« Nous sommes en guerre, la souffrance et le pays ne marche pas», a déclaré le président de Ensemble pour la République, invitant la population à vaincre la peur et assurant que la victoire est certaine.

Précieux petit carton

L’immatriculation de Katumbi au ficher électoral a valeur d’une démonstration de force et est riche en symbole de l’avis de certains analystes et médias. Dans un article consacré le même jour à l’enrôlement du candidat d’Ensemble pour la République sous la plume de Jonas Eugène Kota, le site «congoguardian.com» est convaincu que «le précieux petit carton devrait également constituer un sauf-conduit pour Katumbi Chapwe quant à la possibilité, pour lui, de candidater à la magistrature suprême comme il a été adoubé par le congrès de son parti. L’ancien Gouverneur du Katanga unique est, en effet, la cible d’un débat sur la congolité et la race, qui tend à l’exclure de la possibilité légale de postuler pour la magistrature suprême». Un débat clivant de nationalité derechef clos avec l’octroi, pour la deuxième fois par la CENI, l’ex-CEI, après celui de 2006 et 2007 quand Katumbi avait pris la course aux législatives nationales et provinciales puis à la gouvernorale.

Sur Twitter, le Spécial Salomon Kalonda a eu ces mots: «Le Pdt @moise_katumbi s’est fait enrôler ce 26/01 à L’shi. Il appelle tous les #Congo-lais à suivre son exemple. S’inscrire sur les listes électorales, c’est prendre son destin en main et réduire les possibilités de fraude. Aujourd’hui se jouent en partie les élections en #RDC».

Plus décidé que jamais, Katumbi sait qu’il n’a pas le droit de décevoir ces masses de compatriotes qui croient en lui et lui font confiance. Ils l’ont encore prouvé jeudi pendant ce bref mais intense moment de communion qui a prématurément plongé cette partie du pays dans le bain des élections. Trois heures avant l’arrivée de Katumbi à la Ruashi, des milliers de personnes avait pris d’assaut les rues de Lubumbashi, laissant éclater leur détermination à le suivre jusqu’au centre d’enrôlement. Ils ont surveillé toutes les issues de la ville, repéré son cortège qu’ils ont escorté à l’aller comme au retour.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page