Dossier à la UnePolitique

RDC : Sa mission finie, Bahati remet sa copie au Premier ministre

«En ce jour de 16 février, j’ai tenu à remettre au Premier ministre la copie du rapport de ma mission d’informateur. Maintenant, nous allons voir comment il va procéder pour les consultations en vue de la composition du nouveau gouvernement», a fait savoir Modeste Bahati à l’issue de sa rencontre avec Sama Lukonde

Nommé Premier ministre par Ordonnance présidentielle le 15 février 2021, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’est mis immédiatement au travail. Le nouveau chef du gouvernement a eu une séance de travail avec l’informateur Modeste Bahati Lukwebo, mardi 16 février, au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa. L’objectif étant de préparer sa mouture gouvernementale dans un plus bref délai.

Au cours de cette rencontre, le chef du gouvernement a été édifié sur la mission de l’informateur qui lui a même remis son rapport final. Le sénateur Modeste Bahati l’a bien dit à la presse. «Je suis venu premièrement féliciter personnellement le Premier ministre Sama Lukonde. Et, deuxièmement, lui remettre la copie de ma mission en tant qu’informateur, mission me confiée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo conformément à l’article 78 de notre Constitution pour identifier la majorité au sein du Parlement», a déclaré Modeste Bahati au sortir de leur réunion.

Puis: «Ce travail a été fait. Et j’ai tenu aussi le remettre au Premier ministre. Sûrement, ça pourra l’aider dans le travail de la composition du gouvernement. Parce que nous sommes en démocratie, le gouvernement s’appuie sur la majorité parlementaire».

Selon l’informateur arrivé fin mission, c’est vrai que la composition du gouvernement va au-delà du Parlement, c’est-à-dire qu’il n’y a pas que ceux qui ont des députés qui peuvent faire partie d’un gouvernement, il y a d’autres comme la Société civile, les femmes, les jeunes, les personnes vivant avec handicap et le Premier ministre va apprécier tout cela. «La mission du Premier ministre va au-delà de la mienne. Ma mission se limite au Parlement et la sienne est plus vaste parce qu’elle concerne toutes les couches de la population RD-congolaise», a reconnu Modeste Bahati, en soulignant: «c’est pourquoi en ce jour de 16 février, j’ai tenu à lui remettre la copie de ce rapport. Maintenant, nous allons voir comment il va procéder pour les consultations en vue de la composition du nouveau gouvernement».

Bahati plus que content

L’informateur se plie au choix porté sur Lukonde et fait exploser sa joie. «Je ne puis qu’être content. Comme vous le voyez bien, d’abord le choix du Chef de l’Etat est indiscutable. En plus, il a fait un bon choix, il n’est pas allé chercher un chômeur. Il vient quand même de la grande entreprise GECAMINES. Et vous savez la rigueur dans la gestion des entreprises, c’est la gestion type privée», a-t-il martelé.

Puis: «Nous avons l’espoir que ça sera la même gestion du gouvernement c’est-à-dire la rigueur dans la gestion. Le travail va se baser sur les résultats. Et lui-même -NDLR: Premier ministre- avait déjà donné les axes principaux de son action gouvernementale. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il bénéficiera de notre appui et il ne peut pas en être autrement dès lors que nous-mêmes nous avons beaucoup de députés et donc nous devons travailler la main dans la main».

Puis encore: «Nous allons également mettre notre petite expérience à sa disposition autant qu’il pourra en avoir besoin. Nous serons toujoursdisponible à l’accompagner». A lire les propos de Bahati, le gouvernement Lukonde sera celle d’une large union nationale auquel toutes les couches sociales prendront part. Aussitôt nommé, le Premier ministre a dévoilé ses priorités.

«Le rétablissement de la paix à l’Est du pays et dans le Katanga ainsi que les questions sociales du développement, la justice pour tous, la gratuité de l’enseignement et l’accès aux soins de santé figurent parmi les priorités du gouvernement», a déclaré Sama Lukonde alors qu’il venait d’être reçu par le Chef de l’Etat après sa nomination.  

Octave MUKENDI  

Articles similaires

Fermer
Fermer