Dossier à la UnePolitique

Mboso à la population: «Refuser toute marche à Tshangu»

Le district de la Tshangu a vibré, dimanche 26 septembre 2021, au rythme du meeting du président de l’Assemblée nationale et autorité morale de la Convention pour la République et la démocratie -CRD. Cette messe politique tenue au stade municipal de Masina portait sur deux points essentiels, à savoir: la paix et le soutien aux institutions de la République. Parce que la quiétude est très capitale à Kinshasa et à travers le pays, Christophe Mboso N’kodia a invité la population à refuser tout appel des hommes politiques visant à marcher dans les rues de la ville pour perturber l’ordre public. «Que personne ne vous envoie dans la rue pour marcher contre les institutions», a-t-il dit humblement aux habitants de la partie Est de la capitale RD-congolaise.

Devant une marée humaine venue de toutes les cinq communes de la Tshangu, le président de l’Assemblée nationale a rappelé que beaucoup de filles et fils de cette partie de la ville de Kinshasa ont perdu leurs vies dans des marches et que leurs mémoires n’ont jamais été récompensées par les acteurs politiques organisateurs desdites marches. Au contraire, a-t-il expliqué, ces victimes ont été enterrées par leurs propres familles.

«Voilà pourquoi, je vous exhorte à rejeter toute invitation de descendre dans les rues. Comme vous le savez, la plupart de nos familles vivent de la débrouillardise. Si papa ou maman ne sorte pas, il est difficile de manger. Et pour cela, il est important que Kinshasa soit dans la paix sans laquelle nous ne pourrons pas vaquer librement à nos occupations. C’est ainsi que nous voulons la paix dans la ville de Kinshasa, en Ituri, dans le Nord-Kivu, au Tanganyika et dans le reste de notre pays», a souligné Christophe Mboso.

Abordant le point sur le soutien aux institutions de la République, le président de l’Assemblée nationale a clairement précisé: «Que personne ne vous trompe. Soutenons nos institutions et le président de la République, Félix Tshisekedi».

L’autorité morale de la CRD a également rassuré la population de Tshangu qu’il y aura bel et bien élections en 2023. À cet effet, il en a appelé au soutien indéfectible au Chef de l’État Félix Tshisekedi pour doubler le mandat. «Le Président de la République mérite d’être soutenu par la population de la Tshangu pour avoir élevé l’un de vous à la tête de la deuxième institution du pays», a-t-il martelé.

Prêchant son évangile de la paix en RD-Congo, Mboso a insisté sur le soutien aux institutions du pays. Satisfait de la mobilisation des femmes, hommes, enfants, jeunes et vieux à ce meeting, il a, dans la foulée, promis de réhabiliter, dans un bref délai, le stade municipal et le Centre hospitalier pilote de Masina.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page