Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

Assemblée nationale : voici le ticket remanié de l’Union sacrée

L’attente aura été longue pour la mise en place du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Situation entretenue par le présidium de l’Union sacrée de la nation dont la première mouture a été contestée car ayant conduit au dédoublement de candidatures à certains postes.

Au cours d’une rencontre avec plus de 400 députés et chefs de regroupements de l’Union sacrée, le président Tshisekedi avait fustigé la non représentativité de la femme et l’absence d’un représentant de la Grande orientale. Félix Tshisekedi avait alors émis le vœu de voir cette erreur être corrigée par le présidium.

Après la rencontre de lundi avec les sociétaires de l’Union sacrée ayant abouti à l’identification de 450 élus membres de la majorité parlementaire, le choix des animateurs du bureau de l’Assemblée nationale a été fait selon le poids politique et la personnalité politique. Augustin Kabuya Tshilumba, secrétaire général de l’UDPS et membre du présidium de l’Union sacrée, a laissé entendre que le bureau définitif sera élu au cours de cette semaine, précisant que les propositions ont été envoyées au président de la République. Et, sauf imprévu, ladite élection aura lieu ce mercredi, à en croire le programme dévoilé mardi soir par le bureau provisoire. 

Selon certaines indiscrétions, le MLC de Jean Pierre Bemba quitte le ticket de l’Union sacrée au profit du regroupement AAAP de Tony Kanku. Sur les 6 postes réservés à la majorité, deux seront occupés par des femmes. Et l’opposition garde son poste de rapporteur adjoint. 

Le ticket remanié de l’Union sacrée est ainsi composé:

– Président: Vital Kamerhe de l’UNC

– 1er vice-président: Jean Claude Tshilumbayi de l’UDPS/Tshisekedi

– 2ème vice-président: Christophe Mboso de CRD-Palu

– Rapporteur: Jacques Djoli d’AB

– Questeur: Chimène Polipoli de l’AFDC-A

– Questeur adjoint: Grâce Neema de CODE mais est portée de par l’AAAP

L’on sait enfin que deux candidats se disputent le poste de rapporteur adjoint attribué à l’Opposition, notamment Constant Mutamba et Dominique Munongo. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page