Dossier à la UneEcofinJustice

Affaire Mwant Jet: Henri Yav reparti du Parquet après audition

Ruse pour tenter d’amener au pénal une affaire commerciale et civile…

Ancien ministre des Finances, Henri Yav Mulang est reparti du Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe mardi en fin de journée après une audition, a appris AfricaNews des sources judiciaires.
Alors que d’aucuns ont laissé entendre qu’il avait été placé sous mandat d’arrêt provisoire, les mêmes sources judiciaires ont tout de suite précisé que Yav Mulang n’a pas été entendu à cause de sa gestion au ministère des Finances mais pour “coups et blessures” dans une affaire commerciale et privée entre son fils Michael Yav, actionnaire à -40%-, et son associée, la pilote Gueda Yav détenant 60% des parts au sein de la compagnie aérienne Mwant Jet, jugée au Tribunal de commerce de Matete.

Derrière les accusations portées contre Henri Yav au pénal, “pour une affaire commerciale et civile se cache le mécontentement de l’associée pilote”, à en croire des sources dans les milieux d’affaires. “Le désaccord entre les deux associés a été porté devant le Tribunal de commerce de Matete quand l’administrateur Gueda a refusé de convoquer l’Assemblée générale statutaire pour rendre compte de sa gestion et a rejeté l’idée de l’institution d’un audit soutenue par l’actionnaire minoritaire”, ont-elles rapporté.

Le Tribunal de commerce de Matete a finalement rendu son verdict et ordonné la désignation d’un administrateur neutre pour une période de six mois. Le jugement n’a pas été du goût de l’actionnaire majoritaire qui a profité d’une altercation pour accuser Yav père. Mais à propos des coups et blessures, une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux fait plutôt état des menaces et des coups portés par l’actionnaire majoritaire à son associé Michael Yav.

Sur Twitter Gueda Yav a laissé entendre que l’ancien ministre se battrait pour obtenir la gestion de la compagnie au profit de son fils Michael présenté comme un prête-nom. “Faux. Son associé est Michael, un majeur et juridiquement apte comme l’indiquent les statuts de l’entreprise”, ont indiqué des proches.

Créée en 2018, Mwant Jet est une compagnie de location des jets privés.
Spécialisée dans le transport aérien pour des multiples solutions d’affrètement avec son appareil Hawker 850 XP ayant une capacité a décoller sur des pistes beaucoup plus courtes, la compagnie a récemment lancé des vols commerciaux avec un Embraer 145 de 50 places.

Natine K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page