Dossier à la UneNationSécurité

Muyaya: «chaque RD-Congolais a le devoir de défendre sa patrie»

L’échange que le ministre en charge de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a eu le mardi 22 novembre avec la presse dans le cadre du briefing hebdomadaire, s’est articulé autour de plusieurs points concernant l’actualité. Notamment le Sommet de la Francophonie qui vient de se tenir en Tunisie, le dernier séjour à Kinshasa du Président angolais Joâo Lourenço, de son homologue kenyan William Ruto et de l’ancien président du Kenya Uhuru Kenyatta, la situation sécuritaire à l’Est de la RD-Congo. Sans oublier la dernière Réunion du Conseil des ministres, sous la présidence du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.

Il a rappelé sa prise de position au Conseil de ministres afin de l’informer du lancement par lui de la campagne d’éveil patriotique destinée à sensibiliser chaque RD-Congolais sur le devoir qui lui incombe: celui de défendre sa patrie. Pour le ministre de la Communication et Médias, même s’il y a d’autres forces, celles-ci ne viennent qu’en appui car, «la responsabilité première de défendre notre pays nous revient». C’est cela même le sens de l’éveil patriotique dont la campagne a été lancée dernièrement par lui.

Il a ce sujet salué l’enrôlement massif des jeunes dans l’armée, en prévision de la constitution d’une armée républicaine forte et à même de défendre notre territoire. Celle-ci étant un processus, elle ne peut se faire que dans la durée. Il a ensuite balayé du revers de la main tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux au sujet de ce recrutement.

Abordant certains autres sujets relatifs à l’actualité, il a fait allusion à la nomination des nouveaux mandataires, notamment à la RTNC. Ensuite, il a attiré l’attention de ses interlocuteurs sur ce qui s’est passé au Sommet de la Francophonie, au sujet du boycott par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde de la photo de famille avec la Secrétaire générale à la Francophonie, Louise Michikiwabo. Il est revenu point par point sur tout ce qui a été dit au Conseil des ministres à commencer par la communication du Président de la République, sa prise de parole pour parler de sa campagne d’éveil patriotique.

Poursuivant sa communication, il a abordé un autre point qui défraie la chronique, à savoir: l’atterrissage d’un avion sur l’aéroport de Bamboma à Kisangani. Sans vouloir s’étendre trop dans les détails, il a informé que c’était un avion en détresse. Aussitôt, atterri, les membres de l’équipage ont été checkés et restent à l’attente d’un autre avion pour poursuivre leur voyage. Ce qui vient ainsi couper cours à toutes les rumeurs distillées à ce propos, dans le seul but de créer la psychose. Lors de la Réunion du Conseil des ministres, il a aussi été question de la montée des cas de Covid-19. Quant à ce, le ministre Muyaya a appelé non seulement à observer les mesures barrières, mais aussi à se faire vacciner pour éviter la 6ème vague de cette maladie. Il a également été question de la montée en puissance des cas de banditisme urbain par le phénomène dit Kuluna. S’agissant de ce sujet, la ministre de la Justice a promis de s’y appliquer, en recourant à des moyens forts.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page