Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

A Lisala, Sakombi Molendo se fait une place au soleil

Haut cadre de l’Union pour la nation congolaise -UNC-, parti cher à Vital Kamerhe, le ministre des Affaires foncières, Sakombi Molendo, a fait mouche, samedi 26 août dernier, dans la ville de Lisala où il séjourne depuis quelques jours. Sans surprise, Aimé Sakombi Molendo a su bien affûter ses armes pour aller conquérir un autre électorat, Lisala-ville, où il a été accueilli en pompe.

Devant le siège de l’UNC/Lisala qui a refusé du monde, il a tenu une matinée politique au cours de laquelle il a, d’abord, annoncé sa candidature à la députation nationale pour le siège de Lisala-ville, ensuite, présenté son équipe de campagne à quelques mois des échéances électorales. Une équipe avec des têtes qui rassurent. Le candidat Sakombi Molendo se lance dans la bataille électorale avec Marcel Dandu, coordonnateur provincial de l’UNC/Mongala, comme son premier suppléant; et Tharcisse Mombidi, présidente de la Ligue provinciale des femmes de l’UNC/Lisala et Bumba, comme sa deuxième suppléante.

Par ailleurs, il a jeté son dévolu sur Bienvenu Essimba, gouverneur honoraire de la province de Mongala, à qui il a confié la direction de sa campagne électorale. Dans son allocution, le patron des Affaires foncières a d’abord transmis à ses camarades du parti, les salutations les plus chaleureuses du président national du parti, Vital Kamerhe, à qui il a réitéré sa loyauté. Déterminé à assurer un deuxième mandat au Président de la République, Aimé Sakombi Molendo a mobilisé toute la base de l’UNC en faveur de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’élection présidentielle de 2023, comme décidé lors du mini congrès de l’Union pour la nation congolaise. «Mongala pour Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en 2023», n’a cessé de marteler le ministre Sakombi dans toutes ses rencontres avec sa base durant son séjour à Lisala.

Sur place dans la ville où il est candidat député national, Aimé Sakombi Molendo a fait une série de visites à travers la ville de Lisala. Tout est parti de la rivière Kaba où il est allé se rendre compte de l’évolution des travaux de construction du Pont Kaba. Exécutés par l’Office des routes, ces travaux sont l’œuvre de la Fondation Molendo Sakombi qui vise de relier le territoire de Lisala à celui de Bumba.

Après le Pont Kaba, le ministre Sakombi Molendo s’est rendu au grand marché de Lisala pour évaluer l’avancement des travaux de modernisation des pavillons de ce grand lieu de négoce financés par sa fondation, et qui constitue un véritable lieu d’échanges économiques pour la capitale de la Mongala. Le patron des Affaires foncières a aussi visité la maison de Maman Yemo, berceau du feu Maréchal Mobutu, deuxième Président de la RD-Congo.

A l’en croire, le passage en ce lieu chargé d’histoire est un pèlerinage pour rendre hommage au père de l’unité nationale. Ensuite, le convoi du ministre Sakombi s’est dirigé vers l’érosion Tabora qui a coupé en deux le quartier Nsele, dans la commune de Bolikango. Le but était d’imaginer des solutions efficaces et durables pour sauver le chef-lieu de la Mongala. Le grand marathon du ministre des Affaires foncières s’est achevé à la prison centrale de Lisala, communément appelée «22» où il a été reçu par le directeur ad intérim de ce centre pénitentiaire.

Ensemble, ils ont échangé autour des possibilités pour l’amélioration des conditions de détention des prisonniers. Et Sakombi s’est engagé à y répondre favorablement. A cette même occasion, le ministre Sakombi a visité le puits profond où fut détenu le prophète Simon Kimbangu. La visite dans Lisala profonde a permis à Aimé Sakombi Molendo de palper du doigt les réalités de la population et de communier avec les hommes, les femmes et la jeunesse de ce territoire. Depuis janvier dernier, le futur élu de Lisala, Sakombi Molendo, n’a pas cessé de s’investir de plusieurs manières afin de vitaliser efficacement l’UNC dans la Mongala, notamment en dotant les bureaux de tous ses trois territoires d’un siège digne du parti, respectivement à Lisala, Bumba et Bongandanga.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page