Politique

RDC: DCN exhorte les autorités judiciaires à matérialiser l’effectivité de l’Etat de droit

La Dynamique pour un Congo nouveau-DCN-, se félicite, encourage et en appelle les autorités judiciaires à matérialiser l’effectivité de l’Etat de droit. Dans un communiqué publié récemment, la DCN les invite à actualiser également, la demande du professeur Luzolo Bambi, ancien conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de lutte contre la corruption et le terrorisme, à l’encontre des plusieurs membres des gouvernements successifs et hauts fonctionnaires de l’Etat, d’avant le régime Tshisekedi cités dans le rapport Congo Hold Up.

«Pour des raisons d’interférence politique, ces procédures ont été abusivement bloquées par l’ancien regime. Mais l’engagement de ne pas fouiner dans le passé, n’est pas celui de la poursuite de l’impunité», a fait savoir  Pathy Mukanya, President national de la DCN. Et d’ajouter : «Que ces pratiques mafieuses relevées dans ce rapport servent des leçons et ne reviennent plus dans le système actuel de gestion sous régime Tshisekedi». Dans ce même document, la DCN rappelle que le socle d’un Etat de droit reste sans contesté une justice indépendante, impartiale et au service de tous les citoyens. «Plus jamais personne ne sera au-dessus de la Loi, plus de la République des intouchables», tance-t-il. La DCN demande en outre qu’aux membres de l’ancien régime cités dans le rapport Congo Hulp Up ainsi que leurs militants de se calmer et d’arrêter le discours séparatiste et tribale.

Pour la DCN, les cas avérés des détournements relevés dans cette enquête journalistique ne font pas l’ombre d’aucun doute à cause des détails qui les entourent. Dès lors, leur ampleur ne pouvait nullement laisser indifférentes les autorités RD-congolaises. La DCN rappelle qu’il s’agit des révélations très graves qui nécessitent des éclaircissements sur l’utilisation de ces fonds, puisqu’ils fondent craindre le financement du terrorisme. «Je regrette de voir que le FCC pense avoir le monopole d’attaquer la personne de l’actuel Président de la République tout en multipliant plusieurs sorties médiatiques ratées pour évoquer une campagne de sape orchestrée par l’actuel régime pour ruiner la crédibilité de leurs détournements»,a-t-il conclu.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page