Dossier à la UneNationSports

RDC : Katumbi distribue les points et les cartons après l’échec des Léopards devant le Maroc

Réagissant à la débâcle de l’équipe nationale face au Maroc dans le cadre du match des barrages pour le Mondial Qatar 2022, Moïse Katumbi a enfilé son costume de dirigeant sportif et fait son décryptage. Il a distribué les points, notamment au président de la République et au gouvernement, pour tous les moyens mis à la disposition des Léopards. Mais il a surtout distribué des cartons à tous ceux qui l’ont mérité. L’entraineur, Hector Cuper, est le premier à écoper d’un carton rouge du président de Mazembe. Le deuxième carton rouge, Katumbi l’a attribué à l’organe technique du football RD-congolais, la FECOFA. Il a fustigé cette politique consistant à faire la part belle aux professionnels, dont il ne refuse pas pourtant la convocation, au détriment d’une ossature locale, ainsi que la pratique visant à octroyer les primes avant les matches aux athlètes.

Par rapport à la qualification de Mazembe en quarts de final de la CAF-C2, Katumbi a d’abord félicité les joueurs parce que c’est une jeune équipe. «Ils ont mérité d’être premiers du groupe parce qu’ils ont fait beaucoup d’efforts surtout qu’il y a des jeunes gens qui sont venus de notre académie. Mais le dur reste à faire», a-t-il souligné.

Katumbi rêve de voir son club jouer la finale. «Nous pouvons jouer la finale parce que nous avons une très belle équipe. Ce qui nous reste c’est de beaucoup travailler sur la finition parce qu’il y a trop de ratés. Vous avez que dans un match de football, vous avez 14 corners, mais vous ne parvenez pas à marquer, c’est qu’il y a un problème de finition. Ce sont des jeunes gens, nous pensons que nous allons améliorer ça», a soutenu le Chairman.

Réagissant aux propos des gens qui pensent que le Chef de l’Etat et le gouvernement sont responsables de l’échec des Léopards face au Maroc, Moïse Katumbi ne s’est pas retenu. «Vous savez, nous ne pouvons pas déplacer le débat de l’équipe nationale. Le Chef de l’Etat et le gouvernement ont beaucoup fait et mis des moyens pour l’équipe nationale. Et beaucoup de moyens en plus. Nous devons nous assumer nous-mêmes en tant que Congolais. Qu’est-ce qui n’a pas été! Là au contraire, je félicite le Chef de l’Etat et le gouvernement parce qu’ils ont mis des moyens», a-t-il souligné.

Et de poursuivre: «dans un match de football, ce n’est pas le président de la République ou le président de Mazembe qui vont aller jouer sur le terrain. En principe, un match de football se prépare. Le plus important est de savoir pourquoi nous ne sommes pas qualifiés. Mais la réponse est très claire. Vous avez déjà vu une équipe nationale sans des joueurs locaux?».

A cette question, le président de Mazembe s’est vite rappelé avoir donné à l’époque des conseils à l’entraineur Claude Le Roy de penser à l’implication des locaux. «En ce moment, Claude Le Roy avait pris les jeunes Mputu, Mbokani et les autres parce que j’avais demandé à Claude si l’on pouvait jouer trois matches avec l’équipe nationale. C’est un ami qui m’avait demandé conseil. Et je lui avais dit qu’il y a de bons joueurs parmi les locaux comme parmi les professionnels. Et on a livré les trois matches, si les Kinois peuvent encore se rappeler», a-t-il renchéri.

Dans son entendement, si l’on avait préparé l’équipe nationale à Kinshasa, en livrant deux ou trois matches entre les locaux et les professionnels, l’entraineur pouvait bien dénicher les joueurs capables de faire partie des Onze nationale devant chercher la qualification pour la Coupe du monde. En réalité, Moïse Katumbi a condamné l’entraineur pour avoir composé l’ossature de l’équipe devant aller à la Coupe du monde sans des talents locaux. Moïse Katumbi ne s’arrête pas là pour distribuer des cartes.

«La faute incombe surtout à l’organe technique qui est la FECOFA qui devrait s’adresser aux dirigeants des clubs pour savoir ce qu’il faut faire en ce moment. Parce que ce qui se fait aujourd’hui pousse les bons joueurs de Mazembe, V Club, DCMP, Lupopo et autres de chercher à aller en Europe parce qu’ils se disent que pour servir le pays, il faut que je devienne professionnel. Ce qui est triste pour le football congolais», a déploré le président de Mazembe.

Il a estimé que, prochainement, la préparation de l’équipe nationale doit se faire au pays pour permettre aux supporters d’aller au stade pour voir qui on peut aligner. «Nous avons de bons joueurs locaux qui doivent être appuyés par les professionnels dans l’équipe nationale», a-t-il fait savoir. Pour ce qui est des moyens mis à la disposition des joueurs RD-congolais par rapport à ceux mis par le Maroc, Katumbi est allé droit au but: «Nous ne pouvons pas nous comparer aux Marocains sur le plan budgétaire. Notre gouvernement a beaucoup fait par rapport aux moyens que dispose notre pays. Ce que je condamne, c’est cette politique de donner une prime avant le match. Parce qu’il y a des joueurs qui réclament la prime, nous n’allons pas jouer. Ce sont des joueurs mercenaires. Chez moi à Mazembe, la prime est donnée après le match. Si on n’a pas gagné, la prime est reversée au trésor».

Pour lui, il faut réorganiser les choses, mettre en place un comité de suivi de l’équipe nationale, composé de tous les dirigeants des clubs. «Moi, je crois que nous devons corriger les choses ensemble pour une bonne équipe nationale», a-t-il conclu.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page