
Analyste des politiques publiques et expert en administration publique, Isidore Kwandja Ngembo suggère la création d’une instance consultative, composée d’experts internes et externes, chargée de conseiller le gouvernement de la République quant aux mesures pouvant mener à l’amélioration de l’efficacité et la performance de l’administration publique.
L’expert explique qu’une telle instance aura un triple mandat. Notamment celui d’élaborer un plan d’action global de restructuration. Celui de redessiner une nouvelle architecture globale de la réforme de l’administration publique, qui intègre judicieusement le numérique comme un outil de travail essentiel pour plus d’efficacité, d’efficience et d’économie. Et, enfin, celui de faire le suivi de la mise en œuvre de cette réforme afin de s’assurer des progrès réalisés en vue d’obtenir des résultats concrets à court, moyen et long terme.
Tout cela, pense-t-il, pour assurer une plus grande transparence, une plus grande intégrité au processus de prise de décision et une meilleure efficacité dans l’utilisation des fonds publics.
Natine K.