ActualitésEcofinNation

Mboso: «Le contrat chinois au centre du contrôle parlementaire»

Après l’ouverture le 15 mars de sa session ordinaire, l’Assemblée nationale a tenu, mardi 21 mars, sa première séance plénière axée sur le calendrier des travaux et les matières à traiter pendant cette session. A cette occasion, le président de la Chambre basse a martelé sur le contrôle parlementaire qui se penchera notamment sur les différents contrats signés avec différents partenaires. «Au cours de cette session, des contrats signés entre l’État RD-congolais et certains partenaires feront l’objet de contrôle parlementaire. Tel que le contrat chinois et tant d’autres. Je voulais que vous puissiez retenir que dans des jours à venir, nous allons nous investir, parce que cette mauvaise gouvernance prive l’État des recettes indispensables pour le développement du pays», a annoncé Christophe Mboso. 

A l’entendre, les députés vont examiner tous les contrats que l’ancien régime avait signé avec les différents partenaires de la RD-Congo. Le speaker de la Chambre basse a promis de revoir tous les contrats qu’il estime ne pas être profitable à la République et aux peuples RD-congolais. Il a également martelé sur le strict respect du Code minier par les opérateurs dudit secteur.

«S’agissant de la loi des concessions minières, il faut que le Code minier soit strictement respecté par les entreprises du secteur. Tant que ce n’est pas respecté, tant que l’État RD-congolais ne trouve pas ses droits, nous sommes dans l’obligation de revoir tous ces contrats qui apparaissent comme des contrats léonais», a-t-il promis devant la plénière.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page