Dossier à la UneNationPolitique

30 juin : Le soldat Katumbi mobilise autour des FARDC

À l’occasion du 62ème anniversaire de l’accession de la RD-Congo à sa souveraineté nationale et internationale, le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, a réitéré son soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo -FARDC- actuellement au front contre le Rwanda sous couvert des terroristes du M23.

Par la même occasion, l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga a appelé à l’amour de la patrie, invitant également toutes les couches de la population RD-congolaise à réaffirmer leur volonté à bâtir «un pays plus beau qu’avant» malgré les différends. «Pour nos 62 ans d’indépendance, réaffirmons notre volonté commune de bâtir un pays plus beau qu’avant», a dit le président du TP Mazembe, réitérant son soutien aux FARDC qui se battent pour défendre l’unité de la RD-Congo. Pour le soldat Katumbi, «par-delà nos différences, nous sommes tous RD-Congolais avec le même amour de la patrie». Comme pour dire, mettons nos querelles de côté, regardons tous dans la même direction pour vaincre l’ennemi et rétablir la paix dans notre cher et beau pays.

Katumbi a dévoilé, il y a peu, son schéma pour mettre fin aux vives tensions entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo. Sur TV 5, via son Directeur de cabinet et porte-parole Olivier Kamitatu, le patron du parti Ensemble pour la République a proposé la confection d’une ligne claire, la réorganisation, l’équipement et la modernisation des FARDC, la promotion d’un dialogue franc et constructif avec tous nos voisins d’un côté et, de l’autre, entre les communautés du pays ainsi que l’arrêt de la stigmatisation.

JeJe MBUYAMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page