Groupe resserré, idées fortes, des hommes et des femmes de terrain, des intelligences et des tribuns: le candidat à la présidentielle Moïse Katumbi se lance dans une guerre éclair dans le but d’occuper le terrain en permanence jusqu’au jour du vote, avec l’aide d’une équipe de choc de 12 personnes regroupée autour d’un quintet bien rodé et complémentaire composé du Secrétaire général Bolenge Tenge, du stratège et bras droit Salomon Kalonda Della ainsi que des fidèles des fidèles Olivier Kamitatu, Christian Mwando et Chérubin Okende.
Aux côtés d’une galaxie des jeunes dévoués et déterminés à rester dans l’action jusqu’au dernier jour, assure un membre du pré carré, «Katumbi devrait consacrer les près de neuf mois restants à sa tâche de candidat, sauf exceptions, les réunions d’affaires et celles liées aux activités sportives, supervisant au quotidien la machine désormais subdivisée en 6 grandes régions et confiées entre les mains des délégués généraux, tous estampillés ‘hauts représentants’».
Désormais en ordre de marche pour 2023, le headteam a dévoilé samedi 11 février les noms de ses 12 principaux fighters, soit 8 hommes et 4 femmes. Nommé délégué général en charge des stratégies, questions politiques et électorales, haut représentant du boss pour la Région du Grand Kivu, le conseiller spécial Salomon Kalonda Della est renforcé dans son rôle de principal lieutenant.
Déjà très efficace à l’issue des élections de 2018 qu’il a pilotées depuis son exil avec à la clé plus de 80 députés nationaux dont une vingtaine pour son AMK, SK Della a une idée claire de ce qu’il doit produire comme résultat: battre ses records de 2018 et mener les écuries à la décisive victoire en engrangeant un maximum de sièges dans le Grand Kivu et partout à travers le pays. «Cet espace, si prometteur mais meurtri, n’est pas condamné à la guerre & à la pauvreté. Au travail», lance-t-il sur son Twitter, non sans remercier son mentor pour la confiance renforcée.
Troisième pilier de cette ossature, en plus du Secrétaire général Bolenge Tenge et SK Della: l’expérimenté Olivier Kamitatu. Désormais délégué général près le président national, directeur de cabinet et porte-parole du président, il est aussi haut-représentant pour la Région du Grand Ouest comprenant le Kwilu, le Kwango, le Maindombe, le Kongo Central et la ville de Kinshasa.
L’ancien président de l’Assemblée nationale a déjà connu et remporté la bataille électorale en 2006 et 2011 sous le label ARC, son ancien parti. Il va devoir s’appuyer sur tout son réseau et les nouveaux renforts pour assurer avec Ensemble pour la République cette fois-ci. Le quatrième pilier de Katumbi, Christian Mwando, promu délégué général en charge des finances et mobilisation des ressources, et haut représentant pour la Région du Grand Katanga, où a pignon sur rue l’UNADEF, l’ancienne formation politique de son défunt père, Charles Mwando Nsimba, dont il a été à plusieurs reprises député provincial et national.
Chérubin Okende, parti du gouvernement en même temps que Christian Mwando, s’affiche comme le cinquième pilier. Député élu de Lukunga à Kinshasa, l’ancien syndicaliste connu pour son art oratoire et ses idées pointues prend le rôle de délégué général chargé de communication, médias, partenariats politiques, socioprofessionnels et porte-parole du parti, il va devoir rendre davantage audible la voix de la formation politique, vendre son projet de société et mobiliser les nouveaux alliés politiques et adhérents dans les milieux socioprofessionnels.
En plus de ce quintet, trois autres élus nationaux de la galaxie prennent les commandes de trois importantes régions comme délégués généraux et hauts représentants. Il s’agit de la députée nationale élue de Businga dans le Sud-Ubangi, Lilye Masikini, déléguée générale en charge de la promotion du monde rural et HR pour la Région du Grand Équateur; du député national élu Bunia en Ituri, Gratien de Saint Nicolas Iracan, délégué général en charge des relations avec les élus nationaux et provinciaux et HR pour la Grande Orientale, qui assure déjà se mettre à la tâche depuis son compte Twitter, et du député national de Ngandajika, province de Lomami, Germain Mutombo Kasongo, délégué général chargé de l’Environnement et Développement durable, et HR pour la Région du Grand Kasaï.
A leurs côtés vont également œuvrer l’ancienne vice-ministre de la Santé, Véronique Kilumba Nkulu, promue déléguée générale en charge de la Santé, de l’Action sociale et Promotion du capital humain; l’ancien député national Vano Kiboko Kalembe, délégué général chargé des Associations affiliées, Organisations communautaires et confessionnelles. Habituée depuis quelques années aux rouages du parti, Madame Félicité Muyaya Coco, ancienne bourgmestre intérimaire de la commune de la Gombe, passe déléguée générale chargée des questions de gouvernance et lutte contre la corruption, tandis que Larry Lumbi, fils de son père, feu Pierre Lumbi, membre fondateur d’Ensemble pour la République, devient délégué général en charge de l’Intendance générale. Quant aux questions liées aux droits humains et à la lutte contre les discriminations et violences faites à la femme, elles seront gérées par la déléguée générale Agnès Shombe Pango.