Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

2023: Bahati a choisi Tshisekedi

Modeste Bahati et sa nombreuse troupe derrière Félix Tshisekedi pour la présidentielle de 2023. L’heure des grandes manœuvres a-t-elle déjà sonné pour le speaker du Sénat? L’informateur de l’Union sacrée s’est jeté dans la bataille, donnant le signal de vouloir tenir son rôle. Le temps est donc aux ajustements, aux préparatifs.

Avec l’entame de la dernière ligne droite, caractérisée par la convocation des assises houleuses pour la désignation du prochain président de la CENI, débutées mardi au Centre interdiocésain et délocalisées au siège de la CIME, alors que catholiques et protestants étaient hostiles à Dénis Kadima, le favori adoubé par six autres Confessions religieuses, la majorité comme les partis de l’opposition s’organisent afin de se mettre en ordre de bataille pour les prochaines échéances électorales.

Le 26 juillet 2021, l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés -AFDC-A-, qui se prépare déjà pour les élections de 2023, a tenu une réunion extraordinaire de la Conférence des présidents des partis et des personnalités politiques élargie aux députés nationaux, sénateurs et ministres.

La déclaration politique ayant sanctionné cette réunion, signée par le rapporteur général de l’AFDC-A, le Professeur Remy Musungayi Bampale, renseigne également que les participants se sont convenus de donner mandat au Professeur Modeste Bahati Lukwebo de désigner, pour le compte de l’AFDC-A, une personnalité jugée digne et compétente en qualité de délégué de ce regroupement à la Commission électorale nationale indépendante -CENI.

Cette instance de l’AFDC-A a, en outre, donné le plébiscite à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, actuel Président de la République, et l’a désigné candidat de ce regroupement politique à la prochaine présidentielle.

De quoi garantir à Fatshi un électorat sûr à l’Est de la RD-Congo en 2023.

L’AFDC-A passe pour l’un des plus importants regroupements membres de l’Union sacrée de la Nation, forte de ses 41 députés nationaux. Elle est implantée dans toutes les provinces de la RD-Congo.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Fermer
Fermer