Dossier à la UneMédiasSociété

RDC: La famille de la presse divisée, une marche contre un congrès à 100.000 dollars!

Dans une correspondance adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa le 21 septembre, dans un contexte de désaccord total sur la marche de la profession et la conduite de l’Union nationale de la presse du Congo -UNPC-, les anciens de l’ISTI-IFASIC projettent une marche vendredi 25 septembre à Kinshasa.

Officiellement, les organisateurs affirment vouloir “rendre hommage au patriarche et icône de la presse congolaise, Paul Malembe Tamandiak, fondateur et premier dirigeant de l’Institut des sciences et techniques de l’Information -ISTI-, l’institution devancière de l’actuel IFASIC, pour lui “témoigner” leur “indéfectible soutien en raison de ses nombreux sacrifices consentis dans la formation des journalistes” en République Démocratique du Congo.

Selon le programme rendu public, la marche partira de la Gare centrale et aura pour point de chute le cabinet du ministre de la Communication et Médias, où sera déposé le mémo auquel AfricaNews a eu accès.

Officieusement, il s’agit d’une marche contre le Congrès convoqué par l’aile de l’UNPC dirigée par Boucard Kasonga Tshilunde dont les assises sont prévues du 5 au 7 octobre dans la ville côtière de Moanda, au Kongo Central, grâce à un financement de 100.000 dollars offerts par la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.

Le rendez-vous de Moanda est loin de faire l’unanimité. Le groupe de Kasonga est contesté par le vice-président Placide Tabasenge ainsi que le Secrétaire général/trésorier Benoît Kambere. Longtemps en conflit avec Kasonga, le duo a convoqué, pour sa part, un congrès extraordinaire de l’UNPC, le 9ème de la série, du 14 au 19 décembre au Centre catholique Nganda à Kinshasa. Il évoque les articles 10 et 11 du Règlement intérieur de l’UNPC.

Tabasenge et Kambere ne sont pas les seuls à avoir maille à partir avec Kasonga. À la faveur d’une conférence de presse le 10 septembre à Kinshasa, le professeur Malembe Tamandiak a a dit toute sa tristesse sur la situation que traverse l’organe fédérateur de la presse en République Démocratique du Congo. La plus forte de son histoire, d’après lui.

Devant plusieurs professionnels de la presse et des structures des médias, Malembe a laissé entendre que Kasonga Tshilunde a convoqué le congrès de Moanda en violation des articles 19, 20, 29, 32, 64,38 de la loi qui régit la presse en République Démocratique du Congo.

Malembe Tamandiak a qualifié ce congrès d’irrégulier, illégal et frauduleux, contre l’avis de certains confrères se réclamant de la nouvelle génération et regroupés au sein du Rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo -RAJEC-, décidés de faire le déplacement de la troisième ville du Kongo Central, où ils pensent prendre le contrôle de la machine en vue de la rendre dynamique. Cette nouvelle structure a aligné les candidats à tous les échelons en compétition, selon certaines indiscrétions.

Alors que la famille de la Presse s’entredéchire, d’autres professionnels sont plutôt favorables à la convocation des états généraux destinés à donner un nouveau souffle au secteur.

Natine K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page