«La diplomatie est l’un des piliers du plan de redressement du pays pour attirer les investisseurs et briser l’isolement de la RD-Congo», a dit Fatshi en ouvrant les travaux pendant que le VPM des Affaires étrangères a insisté sur la «nécessité d’ajustement stratégique de la diplomatie RD-congolaise aux réalités actuelles»
Ouverts le samedi 26, les travaux de la 12ème conférence diplomatique se referment ce lundi 26 mars à Kinshasa. A l’ouverture de ces assises, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a laissé entendre que «la diplomatie est l’un des piliers du plan de redressement du pays pour attirer les investisseurs et briser l’isolement de la RD-Congo», insistant sur le fait que «l’ouverture de notre nation au monde repose sur les principes de dignité et de respect mutuel».Félix Tshisekedi a appelé les diplomates à remplir leur mission dans la dignité et les compatriotes de la Diaspora de se comporter également dans ce respect.
Selon le chef de l’Etat, aucun Etat ne peut prétendre évoluer seul en plein 21ème siècle. Il a invité les participants à cette conférence à abattre le travail qu’on attend d’eux pour faire rayonner la diplomatie RD-congolaise à travers le monde. «S’ouvrir au monde revient tout d’abord à vivre en paix et en sécurité avec ses voisins, ceux qui partagent avec vous la vie au quotidien et même le sang, car il n’est sans ignorer que toute politique extérieure d’un Etat est transcendée par des considérations d’ordre géographique», a fait savoir le président Tshisekedi.
Ici, il a fermement mis en garde les pêcheurs en eau trouble. «A ce sujet, il me semble, à l’évidence, impensable de croire qu’un pays de la sous-région des Grands lacs peut prospérer dans la paix et dans la sécurité et se stabiliser durablement tant que son voisin est en ébullition et surtout si ce pays sert de base-arrière à des groupes armés ou encore, en devient le parrain», a alerté Tshisekedi.
Pour sa part, le vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, s’est dit honoré de la tenue de cette activité diplomatique. Selon lui, axée sur la diplomatie au service du développement de la RD-Congo et de la paix, cette 12ème conférence diplomatique a pour objectif général d’adapter l’appareil diplomatique RD-congolais aux grandes mutations du monde et de le réorienter vers des objectifs de développement et ce, conformément à la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et au programme d’actions du gouvernement.
«La 12ème conférence diplomatique qui s’ouvre ce jour s’inscrit dans l’impératif d’ajustement stratégique de la politique extérieure de la RD-Congo, d’adaptation de sa diplomatie à la nouvelle configuration politique des institutions de la République, aux options fondamentales levées par le Chef de l’État et aux réalités actuelles de l’environnement international, d’une part, et, d’autre, dans celui de modernisation de son administration», a déclaré Christophe Lutundula, insistant sur l’idéal de renforcement des capacités de personnel des Affaires étrangères et de la modération des ressources mises à leur disposition.
Puis: «C’est dans le même but aussi que la modernisation de l’administration des Affaires étrangères et de la coopération internationale est devenue une exigence de management incontournable. Cette administration doit être mise à niveau en ce qui concerne son personnel, son cadre organique, ses méthodes et instruments de travail ainsi que les ressources mises à sa disposition».
Ce n’est pas tout. Le patron de la diplomatie RD-congolaise a également évoqué la nécessité d’adoption des nouvelles stratégies diplomatiques afin d’optimiser l’exploitation d’énormes ressources naturelles de la RD-Congo. «Dans cette perspective, il est impérieux notamment d’ajuster notre politique extérieure et d’adopter des stratégies diplomatiques adéquates afin, d’une part, de capitaliser les opportunités de partenariat offertes par la coopération internationale pour optimiser l’exploitation d’énormes ressources naturelles de la RD-Congo au profit du Peuple RD-congolais et, d’autre part, de faire entendre sa voix dans le concert des nations, en particulier en Afrique sur les enjeux de l’heure», a-t-il martelé.
Lutundula ne s’est pas empêché de dire qu’en règle général, la conférence diplomatique, appelée conférence des ambassadeurs d’autres cieux, est un cadre d’évaluation de l’action diplomatique, d’échange d’expériences, de concertation entre les chefs des missions diplomatiques et des postes consulaires d’un pays et de rencontre avec leur hiérarchie afin de définir de nouveau objectifs, orientations et priorités de sa politique extérieure ainsi que les actions et ressources requises pour les matérialiser. La structuration et la périodicité des conférences diplomatiques varient d’un pays à l’autre.
«Concernant la RD-Congo, l’organisation de la 12ème conférence diplomatique est dictée non seulement par les mutations politiques, économiques et sociales qui ont jalonné la vie nationale depuis la 11ème conférence tenue en 2010, il y a de cela 11 ans, jour pour jour, mais aussi par les défis et enjeux internationaux de l’heure», a signifié Christophe Lutundula.
Raison pour laquelle on a associé d’autres secteurs à cette conférence dont les administrations et le patronat RD-congolais.
Selon le patron de la diplomatie, trois principaux résultats sont attendus de ces assises. Notamment un état de lieux global des politiques extérieures et de l’outil diplomatique de la RD-Congo; dressé une feuille de route déterminant les actions précises et les initiatives à prendre pour la mise en œuvre des assignations internes tirées du volet relations extérieures du Programme d’actions du gouvernement -PAG- élaboré; et, enfin, une sensibilisation des acteurs clés de différents secteurs de la vie nationale du rôle avant-gardiste du ministère des Affaires étrangères, tant en ce qui concerne les rapports officiels de l’Etat RD-congolais avec tous ses partenaires bi-multilatéraux que ses capacités et atouts pour attirer les investissements directs et indirects étrangers en vue de booster le développement de la RD-Congo, obtenue.
Plusieurs responsables politico-administratifs et militaires du pays ont assisté à la cérémonie du lancement de cette conférence diplomatique par le président Tshisekedi en la Salle des conférences internationales du ministère des Affaires étrangères.
Octave MUKENDI