La page Augustin Kabuya Tshilumba semble se refermer à l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS. La Commission de discipline de ce parti au pouvoir a décidé, dimanche 11 août à la faveur d’une session extraordinaire tenue à la Paroisse Sainte Anne, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, de la destitution d’Augustin Kabuya Tshilumba de son poste de secrétaire général du parti présidentiel. La Convention démocratique du parti -CDP- a, du coup, désigné Deogratias Bizibu Balola pour assurer l’intérim du poste de secrétaire général du parti, conformément à l’article 24 du statut de l’UDPS.
Ce dernier a reçu un mandat intérimaire de 6 mois, avec la mission de gérer au quotidien le parti et de préparer le prochain congrès de cette formation politique chère au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Cette décision intervient après une période tumultueuse caractérisée par des manifestations anti Kabuya au sein du parti, portées par la frange de l’ancien ministre de la Santé publique, Eteni Longondo. Réagissant à la presse, au sortir de cette réunion de la Commission de discipline du parti, le député national André Mbata, haut cadre de l’UDPS, a salué la déchéance d’Augustin Kabuya qui, pour lui, marque le début de la renaissance de l’UDPS.
A en croire le député André Mbata, le SG Augustin Kabuya Tshilumba est «le dirigeant le plus piètre de l’UDPS». «J’ai pris part à cette réunion en tant que député national membre de la Convention démocratique du parti -CDP. C’est un grand jour qui signifie le début de la renaissance du parti, parce que nous avons été frappés par la décision de la commission de discipline du parti. Nous avons connu un individu qui était l’un des dirigeants le plus piètre du parti, alors que nous devons soutenir le Chef de l’Etat, l’appuyer afin de conserver le pouvoir le plus longtemps possible dans l’intérêt de notre peuple», a fait savoir le député André Mbata dans une vidéo devenue virale sur la toile. Et de poursuivre: «l’ancien secrétaire général Augustin Kabuya a simplement voulu vendre le parti. Il a renoncé aux idéaux. Il était la somme de toutes les antivaleurs contre lesquelles nous nous sommes battus».
La Convention démocratique du parti accuse Augustin Kabuya de plusieurs griefs tels que l’usurpation de pouvoir, la violation des statuts du parti, le tribalisme, le régionalisme, le despotisme et la tyrannie. Pour rappel, le désormais ancien secrétaire général de l’UDPS occupait ce poste depuis fin janvier 2022, en remplacement à Jean-Marc Kabund détenu jusqu’à ce jour à l’ex-Prison de Makala pour outrage au Chef de l’Etat.