Dossier à la UneEcofinNation

RDC: Paluku et Bemba au front pour capter la manne chinoise

Le gouvernement RD-congolais tient à arracher un gros morceau de la manne financière chinoise promise aux pays africains, lors du Forum sur la coopération sino-africaine -FOCAC 2024-, au titre de soutien au développement du continent noir.

Ce financement, évalué à 50 milliards de dollars sur trois ans, vise à soutenir le développement dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, des énergies vertes.

«Cette somme représente une formidable opportunité pour notre pays, en alignement avec nos priorités sectorielles», a souligné le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi dans son intervention au Conseil des ministres extraordinaire tenu le lundi 9 septembre 2024 à la Cité de l’Union africaine.

Pour réussir cette délicate mission, le président de la République a mis en place une task-force pour la mobilisation des financements chinois et a chargé le duo Paluku-Bemba de la diriger.

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, et le vice-Premier ministre en charge des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, vont travailler sous la «supervision directe» du Chef de l’Etat. Ils ont notamment la mission de «définir et de développer des projets concrets visant à maximiser les avantages de la coopération avec la Chine».

Ces projets, conformément aux visées du financement chinois, vont porter sur certains secteurs jugés «prioritaires». Notamment l’agriculture, les infrastructures, l’industrie, les transports, l’énergie, la transition énergétique et le développement durable.

Pour Félix Tshisekedi, cette task-force se doit d’«initier immédiatement» ses travaux et arrêter, le plus rapidement possible, des «stratégies nécessaires» devant permettre à la RD-Congo de «capter au mieux ces financements en vue de répondre aux aspirations» de tous les RD-Congolais disséminés à travers le pays.

Il a invité Paluku et Bemba à «associer étroitement son cabinet» et à «impliquer tous les acteurs concernés» pour que les résultats puissent être au rendez-vous.

«Les résultats de cette mission nous placent dans une position avantageuse pour consolider notre partenariat stratégique avec la Chine et renforcer notre développement. Il est donc impératif que les parties prenantes s’engagent à respecter les délais et à coordonner efficacement leurs efforts», a martelé le Président de la République qui a représenté la RD-Congo à la 9ème édition du FOCAC, organisé la semaine dernière à Pékin, capitale de la Chine.

Au cours de ces assises, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a joué un «rôle majeur dans la consolidation de la diplomatie commerciale et économique» entre son pays, la RD-Congo, et la Chine. Fort de son rendement en cette matière, Paluku a été choisi pour diriger, ensemble avec le VPM Bemba, la task-force pour la mobilisation des financements chinois.

D’ores-et-déjà, le ministre du Commerce extérieur, selon ses proches, s’est employé à développer des mécanismes devant permettre à la RD-Congo d’occuper une place stratégique sur l’échiquier continental avec l’initiative «La ceinture et la route» et d’empocher une somme intéressante sur les 50 milliards de dollars américains promis par la Chine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page