Contrairement à l’habitude, le briefing du gouvernement tenu ce mardi 14 septembre et ayant comme point focal la sensibilisation sur le civisme fiscal, s’est tenu de façon particulière. Outre le ministre en charge de la communication et médias, le rendez-vous d’hier a connu la participation du Coordonnateur de la Coordination pour le Changement des mentalités, Jacques Kangudia, et avec comme autres invités, les représentants des régies financières. Il s’agit de la DGRAD, de la DGDA, de la DGI et de la DGRK.
Prenant la parole le premier, le porte-parole du gouvernement a situé l’événement du jour dans son contexte significatif. Il était question pour lui de faire un focus sur le civisme fiscal qui se trouve être un point focal pour le changement des mentalités. Le ministre Muyaya a tenu à rafraîchir la mémoire des journalistes et des représentants des entreprises présents dans la salle avec un extrait du discours du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, sur le lancement de la campagne sur le civisme fiscal, samedi dernier au palais du peuple.
Jacques Kangudia, pour sa part a pointé du doigt la mauvaise gouvernance comme une antivaleur ayant conduit le pays dans un gouffre. A cause de ce système qui a existé dans notre pays il y a plus de 60 ans, a-t-il dit, rien ne marche. Dans son discours, le Coordonnateur de la CCM n’a pas manqué de pointer également du doigt accusateur, l’homme congolais qui a cultivé des antivaleurs partout dans notre pays. Et ce, dans tous les services de l’Etat, à la présidence, au parlement, au gouvernement …il y a des antivaleurs.
Pour l’orateur, si rien n’est fait dans le sens de l’inversion des valeurs, «nous allons droit au mur». Pendant cette campagne, a dit le Coordonnateur, nous allons sensibiliser les gens à ne plus se faire corrompre, et surtout à faire confiance à l’Etat. Pour lui, avec la participation de tous, nous allons y parvenir, c’est-à-dire mettre la RDC sur un nouveau diapason, comme l’a dit le ministre lui-même.
Il sensibilisé chacun à s’approprier de cette campagne pour le changement des mentalités car, ce n’est pas une affaire seulement du gouvernement ou du Président de la République, mais c’est une affaire de tous les Congolais. Comme méthodologie, il a promis la tenue des conférences avec les églises, les universités, les écoles, un peu partout, afin de porter haut et fort, le message du Chef de l’Etat.
JeJe MBUYAMBA