Le curé de la Paroisse Saint Luc de Macampagne a dit la messe en présence des présidents de deux Chambres parlementaires, «des Warriors» et de plusieurs personnalités ont rendu grâce à Dieu pour les 3 mois déjà franchis dans la gestion du pays
Aux 100 jours de l’équipe Sama Lukonde dit gouvernement des «guerriers», c’est le curé de la paroisse catholique Saint Luc de Macampagne, l’abbé Jean-Pierre Kikonda, qui a été invité pour célébrer la messe d’actions de grâce dans le Jardin des Premiers ministres. Un moment crucial pour le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et son équipe de remercier Dieu Tout Puissant pour les premiers 100 jours de l’action gouvernementale et de lui confier le reste de son programme de développement de la RD-Congo. Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part à cette messe pour s’approprier cette déclaration et promesse biblique qui dit: «Avec Dieu nous ferons des exploits et Il écrasera nos ennemis».
C’est à 11h 45 minutes que le Président de la République Félix-Tshisekedi Tshilombo est arrivé à la primature, lieu choisi pour la messe. Sur place, il a été aussitôt accueilli par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, déjà présent au Jardin des Premiers, pour assister à cette messe d’actions de grâce sollicitée à la faveur des 100 premiers jours du gouvernement des «Warriors» qu’il dirige. Tous les membres du gouvernement étaient bien au rendez-vous. Les présidents du Sénat, Modeste Bahati, et celui de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, ainsi que plusieurs autres membres des institutions de la République ont pris part à cette eucharistie.
Le Premier ministre Sama Lukonde a saisi cette opportunité pour remercier le Dieu Tout Puissant pour les premiers 100 jours de l’action du gouvernement et de lui confier le reste de son programme de développement de la RD-Congo. En prenant la parole, le chef du gouvernement n’a pas tari d’éloges à l’égard du Président de la République. «Au nom du gouvernement, nous voulons remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, d’avoir rehaussé de sa présence cette messe pour marquer les 100 jours du gouvernement depuis son installation au Parlement», a déclaré Sama Lukonde. Et d’ajouter: «Je voudrais également remercier tous les chefs des institutions ici présents pour marquer ce moment avec le gouvernement. Ici, c’est un exemple que nous suivons. L’exemple de son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi qui, à son entrée en fonction, a consacré le pays à Dieu. Et nous, dans notre action gouvernementale, nous revenons nous ressourcer ce jour, entre les mains du Très Haut en lui rendant grâce pour ce qu’il a permis d’être accompli depuis notre avènement. Et cela avec l’accompagnement de toutes les institutions ici représentées».
Dans son message, le Premier ministre a aussi pensé aux RD-Congolais vivant dans des contrées où la paix et la sécurité sont menacées par les forces négatives. «Au-delà de tout, nous ne devons pas oublier ce qu’est notre mission la plus loyale. C’est celle d’être au service du peuple congolais. C’est aussi l’occasion de nous souvenir de nos compatriotes qui sont dans les zones en conflit et qui souffrent en ce moment pour qu’ils sachent que nos pensées vont vers eux», a dit Sama Lukonde, notant clairement: «Nous avons fait une évaluation de notre travail parce que nous avons ce besoin de redevabilité en tant que gouvernement. Et au sortir du séminaire que son Excellence Monsieur le Président de la République a bien voulu clôturer, il y a de cela quelques jours, le gouvernement sort plus déterminé à accomplir son devoir tracé à travers le programme du gouvernement tel qu’énoncé par la vision du Chef de l’État».
Puis encore: «Aujourd’hui, nous voulons notre action beaucoup plus sur le terrain. Et nous voulons, à l’instar de son Excellence Monsieur le Président de la République, réitérer ce message d’espoir, de cohésion nationale autour de notre pays, la République démocratique du Congo».
La CENCO toujours présente
Présent à cette célébration eucharistique en tant que concélébrant, Abbé Donatien N’shole, secrétaire générale de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO-, a, au nom de Mgr Marcel Utembi, félicité les membres du gouvernement pour ce qu’ils ont accompli durant les 100 jours et les a invités à demeurer dans la bonne direction.
«A l’occasion de cette célébration eucharistique pour les 100 jours du gouvernement de notre République, le Président de la CENCO, son Excellence Monseigneur Marcel Utembi, me charge de réitérer ce que tous les évêques ont reconnu et salué dans leur dernier message du mois de juin que le gouvernement qui travaille sous l’impulsion du Président de la République, à savoir: les bonnes initiatives identifiées dans les différents ministères pour améliorer les conditions de vie des Congolais», fait savoir l’abbé N’shole.
Et d’ajouter: «c’est une joie pour la famille de voir un enfant commencer à marcher sans difficulté. C’est un plaisir de le voir marcher à grand pas mais c’est une grande fierté de le voir courir dans la bonne direction. C’est le cheminement que la CENCO souhaite pour le gouvernement. La bonne direction implique la réalisation du programme élaboré sous l’impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat, le Premier ministre, avec lui, tous les ministres, que la CENCO voudrait bien féliciter à cette occasion». La CENCO encourage les Warriors à travailler pour le bien-être de la population.
«Nous encourageons donc les gouvernants à continuer à mettre le Seigneur au centre de leurs activités et continuer à lui être reconnaissant pour tout ce qu’il fait et continue à faire pour le bien du peuple congolais surtout pour la gloire de Dieu. Amen!», a martelé Donatien N’Shole. Investi le 26 avril 2021 par l’Assemblée nationale et ayant pris ses fonctions le 27 avril après la remise et reprise avec son prédécesseur, le Premier ministre Sama Lukonde totalise 100 jours le mercredi 4 août, date coïncidant avec son anniversaire de naissance.
«Après la messe d’actions de grâce, le Président de la République Félix Tshisekedi a pris son temps, au moins 30 minutes, pour visiter, pour la première fois, les bureaux du Premier ministre Sama Lukonde Kyenge. C’est autour de 14h30 que le cortège du Chef de l’Etat a quitté la Primature», a rapporté le service de communication du Premier ministre.
Octave MUKENDI