Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique -EPST-, Tony Mwaba a donné, jeudi 1er juin 2023, le go de l’Examen national de fin d’études primaire -ENAFEP- à l’école de l’Athénée de Kisangani 1 et 2, dans la province de la Tshopo.
Au cours de cette cérémonie, le ministre de l’EPST s’est dit «satisfait» de l’organisation de ces épreuves qui se tiennent dans le délai prévu, après avoir vu le calendrier scolaire être chamboulé en raison de la pandémie de coronavirus. «L’organisation de cet examen en ce début du mois de juin 2023 est la preuve du retour à la normalité de notre calendrier des évaluations qui était resté bouleversé par la pandémie de COVID-19. En juillet 2022, dans cette même ville, je lançais la première édition de cet examen. En ce moment où notre pays subit les affres de la guerre, j’ai tenu une fois de plus, à honorer Kisangani, creuset du patriotisme et du nationalisme RD-congolais», a-t-il déclaré, précisant que le caractère gratuit de l’organisation de l’ENAFEP qui est élargi aux écoles privées.
Le ministre Tony Mwaba a dirigé ses pensées vers les milliers d’enfants fauchés par la barbarie rwandaise à l’Est de la RD-Congo, catastrophe naturelle de Kalehe, et l’incendie au Lycée Mwanga à Kolwezi. Une minute de silence a été observée en leur mémoire. Pour cette épreuve symbolisant l’unité pédagogique du pays, 2.119. 100 candidats dont 1.020.448, soit 48% des filles étaient attendus. Et répartis dans 8.332 centres de passation dont deux sont situés hors de frontières de la RD-Congo.
Roddy Grâce BOSAKWA