EcofinSociété

RDC : la Société civile déplore la non-publication des documents relatifs aux grands projets Inga

Du mardi 26 novembre au mercredi 27 novembre 2024, les représentants de quelques organisations de la Société civile, de quelques institutions et des médias ont pris part à l’atelier de réflexion sur l’accès à l’information publique en RD-Congo: cas du projet Grand Inga. Initié par le Centre congolais pour le droit du développement durable -CODED-, en collaboration avec la Coalition des organisations de la Société civile pour le suivi des réformes et l’action publique -CORAP-, ce forum a été organisé dans le but de contribuer à la lutte pour l’accès pour tous à l’information publique et la transparence dans les grands projets d’infrastructures en RD-Congo.

En effet, cet atelier de deux jours s’est tenu autour des présentations, faites par quelques interventions. Ces présentations ont été suivies des échanges et des questions/réponses, suivis des réflexions en plénière pour la récolte des observations, des contributions et des recommandations des participants. Les participants à ces assises ont fait savoir que les démarches d’accès à l’information des organisations de la Société civile sur les contrats, les études d’impacts environnementaux, les études de faisabilité ou de préfaisabilité des grands projets promis par l’Etat tel que le Grand Inga reste souvent «lettre morte».

«Or, dans un État dit de droit, le respect de la démocratie, des principes des droits de l’homme et des libertés fondamentales implique le droit pour tous les citoyens d’avoir accès à une information complète, objective, compréhensible sur toutes les initiatives de développement entreprises par l’Etat ou par les privés en partenariat avec ce dernier», ont-elles indiqué.

D’entrée de jeu, Justin Mobomi, chargé de plaidoyer de la CORAP, a fait découvrir que la RD-Congo a besoin d’une Loi accès à l’information. Profitant de cette occasion, il a déclaré que la Société civile soutient fortement la proposition de Loi accès à l’information proposée par le rapporteur de l’Assemblée nationale, le Professeur Jacques Djoli Esseng Kieli.  Il a, au cours de ce dernier jour de cet atelier, sollicité l’audience auprès du président de l’Assemblée nationale pour qu’ils puissent lui remettre en mains propres leur proposition en rapport avec cette proposition de Loi accès à l’information. «Nous sommes en train de déplorer depuis 2023 jusqu’aujourd’hui, aucun document concernant ce projet n’a été publié, le traité signé avec l’Afrique du Sud n’a jamais été publié…», a-t-il déploré.

Selon lui, un projet de cette envergure ne peut pas être mené dans l’opacité. Et de marteler: «on ne peut pas utiliser un mode de fonctionnement qui risque de nous créer des problèmes». Intervenant à la clôture de cet atelier de réflexion sur l’accès à l’information, l’ancien ministre des       Ressources hydrauliques et Electricité, Bruno Kapanji Kalala, a remercié et encouragé la Société civile d’avoir organisé cet atelier et de lui avoir invité. Cette figure emblématique de la politique RD-congolaise a exprimé sa satisfaction de voir comment la Société civile défend le projet Grand Inga. Enfin, il a considéré «le projet hydroélectrique d’Inga comme un projet prophète. Car, selon lui, il a été créé par Dieu».

Hénoc AKANO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page