Le Représentant résident du Fond monétaire international -IFM- à Kinshasa, Nicholas Staines, convie, ce mercredi 12 avril à l’Hôtel des monnaies, les journalistes versés dans les questions économiques à prendre part à un échange au format d’une présentation suivie d’une discussion sur une information de référence de la situation économique de la RD-Congo.
Une occasion pour le FMI de présenter les indicateurs de l’économie RD-congolaise et permettre aux professionnels des médias de poser leurs questions. Le sujet est d’importance capitale quand on sait les signaux au plan économique au pays de Joseph Kabila sont au rouge. Parmi les missions confiées au nouveau Premier ministre et son gouvernement, figure, entre autres, l’amélioration du cadre macro-économique.
Aujourd’hui, le Franc congolais connait une inflation sans précédente face aux devises étrangères. Le pouvoir d’achat de la population a lamentablement baissé.
Devant les deux chambres réunies en Congrès le 5 avril dernier, le président de la République, Joseph Kabila, avait, dans son discours sur l’Etat de la Nation et la mission de bons offices qu’il avait confiée à la Conférence nationale épiscopale du Congo -CENCO-, évoqué la fragilité des fondamentaux du tissu économique de la RD-Congo tournés essentiellement vers le secteur tertiaire et marqué d’une part par l’importation des biens de première nécessité consommées par Les RD-Congolais que le pays ne produit pas, et d’autre par l’exportation des matières premières vers les pays industrialisés, source des principales recettes budgétaires, mais dont la fixation des cours échappe au contrôle du gouvernement RD-congolais.
«Tant que nous ne changerons pas ce paradigme, notre économie restera fragile et fera continuellement les frais des soubresauts de la conjoncture économique internationale», avait déclaré le Chef de l’Etat. Puis: «Tant que notre système de fiscalité sera écrasant, discriminatoire et truffé d’une parafiscalité lourde, le climat des affaires ne sera pas propice à l’investissement productif ni au civisme fiscal».
Toutes ces questions seront certes, débattues par le FMI au cours des échanges avec les médias sur la situation économique de la RD-Congo ce mercredi à Kinshasa.
Octave MUKENDI
Temps de lecture 1 minute