ActualitésEcofinNation

RDC : La Task force présidentielle anti-Covid contre-attaque et dénonce le rapport de l’ODEP

Roger Kamba dénonce une incrimination pour des faits antérieurs à l’installation de cet organe technique ad hoc ne disposant ni de personnalité juridique, ni de compte en banque

Le Docteur Roger Kamba, coordonnateur de la Task force présidentielle pour la riposte contre le Coronavirus et conseiller spécial du Chef de l’État en charge de la couverture maladie universelle, a, au cours d’une conférence de presse tenue le samedi 08 janvier 2022 à Kinshasa, réagi aux allégations de malversations financières de l’ONG Observatoire de la dépense publique -ODEP- relayées par le magazine panafricain «Jeune Afrique» et d’autres médias. Dans ce rapport de l’ODEP, le responsable de la Task force présidentielle a été cité nommément pour des transactions passées avant même que sa structure ne soit installée. «C’est une diffamation!», a-t-il tancé.

Il a notamment brandi la date du contrat prétendument surfacturé dont il serait, selon le rapport de l’ODEP, un des signataires. Cette convention avec la société Pharmakina pour la livraison d’hydroxychloroquine est antérieure à la mise sur pied de la Task force.

«Au moment de la signature de ce contrat la Task force n’existait pas encore», a-t-il rappelé. «Je suis incriminé pour des faits antérieurs à l’installation donc de la Task force présidentielle qui est intervenue en mai 2020 alors que les faits allégués remonteraient à mars 2020. Il faut savoir que c’est le 02 mai que le Président de la République décide de prendre une Ordonnance portant création, organisation et fonctionnement d’une commission ad hoc dénommée Task force présidentielle», a-t-il regretté, rejetant fermement ces accusations farfelues. Et d’enfoncer: «les accusations propagées par l’ODEP, Jeune Afrique et d’autres médias sont gratuites et sans fondement».

Lors de la conférence de presse, le Docteur Roger Kamba a également fait savoir que la Task force présidentielle contre la Covid-19 est un organe technique censé apporter son expertise et son orientation en matière médicale au Président de la RD-Congo afin de l’assister dans les prises de décisions sur les matières ayant trait à la gestion de la pandémie à Coronavirus. «Nous sommes une structure ad hoc sans personnalité juridique. Nous sommes un organe de conseil pour le Président de la République. C’est sur recommandation de la Task force qu’un audit technique, organisationnel et financier a été effectué une première fois. En mars 2021, nous avons récidivé puisqu’il y avait beaucoup de bruits sur le fonds Covid-19», a-t-il laissé entendre, précisant que «la Task force présidentielle contre la Covid-19 n’a même pas de compte en banque et ne gère pas de fonds en lieu et place du ministère de la Santé publique».

Aussi, la structure que dirige Roger Kamba ne dispose d’aucune prérogative, encore moins d’un statut susceptible d’abuser ou d’influencer la gestion des fonds destinés à la lutte contre la Covid-19. C’est en considérant tous ces paramètres que la Task force présidentielle pour la riposte contre le Coronavirus a fermement condamné ce qu’elle qualifie «d’atteintes à la personne de son coordonnateur et l’image de la Présidence de la République».

Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page