EcofinPolitique

Kitebi sensibilise les opérateurs économiques à Goma, Bukavu et Kisangani

Le Directeur général du Fonds de promotion de l’industrie-FPI-, Patrice Kitebi, a regagné la capitale depuis quelques jours. Le patron du FPI revient d’une mission de supervision dans les villes de Goma, Bukavu et Kisangani, où il s’est imprégné de vrais problèmes que connait le FPI dans cette partie du pays. Durant son séjour de deux semaines, le DG Kitebi a également sensibilisé les opérateurs économiques dans ces trois villes sur les transactions et contributions dans les recettes totales mobilisées par le Fonds de promotion de l’industrie.
A l’étape de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, Patrice Kitebi a eu d’intenses activités de 4 jours. Aussitôt arrivé, le Directeur général, accompagné de quelques directeurs, est allé s’enquérir des conditions de travail à l’agence FPI de Bukavu. Il a moralisé les agents et cadres sur le sens du devoir. Il a aussi visité deux immeubles en dation toujours à Bukavu, qui sont des biens hypothéqués dont leurs propriétaires s’en sont libérés afin de se conformer à la modalité de remboursement des prêts obtenus auprès du FPI. Soucieux d’élargir l’impact des offres des crédits ou des subventions à accorder aux opérateurs économiques, mieux les promoteurs des projets industriels, Patrice Kitebi, accompagné du ministre provincial de l’industrie et finances, s’est à cet effet entretenu avec la fédération des entreprises du Congo -FEC. Des échanges qui ont permis au DG Kitebi de faire un constat amer pour le Sud-Kivu, en termes de réalisation des projets.
En clair, sur une dizaine des projets encore enregistrés dans le portefeuille du FPI, seuls 2 sont opérationnels. Le président de la FEC Sud-Kivu, Roger Muyeye Byaboshi, a évoqué la problématique de la fiscalité très chargée qui pénalise énormément les activités des opérateurs économiques. Ce qui fait que les opérateurs économiques de la RD-Congo subissent la concurrence déloyale de ceux des pays frontaliers qui ont une politique industrielle encadrée par l’exonération. «A ce problème s’ajoute le faible taux de couverture en énergie électrique et d’adduction à l’eau potable ainsi que l’insécurité», a expliqué le président de la FEC Sud-Kivu qui, par ailleurs, est resté optimiste face à la promesse du nouveau manager du FPI rassurant d’un accompagnement sans précèdent. «Désormais, les gouverneurs des provinces ont été mis en contribution pour identifier les vrais projets d’investissements. En tant que cheville ouvrière du plan national d’industrialisation du pays, le FPI s’est engagé à jouer pleinement son rôle pour un nouvel élan dans la promotion de l’industrie», a rassuré le DG Kitebi.
Création d’une proximité entre le FPI et les promoteurs

Dans le volet supervision des projets qui vise à créer une proximité entre le FPI et les promoteurs afin de cerner toutes les difficultés que rencontrent ces derniers dans l’évolution de leurs unités, une descente sur le terrain a été effectué à près de 30 Km de la ville de Bukavu. La délégation du FPI y a visité 3 projets. Le premier, PROBITE, évoluant dans la filière de traitement de lait, connaît des difficultés depuis 5 ans pour son opérationnalisation. Jetant un nouveau regard sur ce projet, le FPI a décidé d’en faire un projet pilote qui va intégrer toutes les chaines des valeurs. Le deuxième projet visité c’est MINERAL HONGO qui traite de l’eau potable.
Elle aussi connaît des difficultés énormes. Enfin, la troisième industrie visitée est la minoterie de Kamanyola située à environ 60 Km de la ville de Bukavu. Cette visite a connu l’accompagnement de toutes les autorités provinciales avec à la tête, le Gouverneur Marcellin Cishambo. Pour répondre à ce défi, le Fonds de promotion de l’industrie a promis de refinancer très prochainement ce projet afin d’accroitre sa production. L’occasion faisant le larron, le Gouverneur du Sud Kivu a sensibilisé ses administrées sur la question. Pour boucler son séjour à Bukavu, le Directeur général du FPI a eu une causerie morale avec une vingtaine d’agents et cadres de cette agence provinciale. Patrice Kitebi a saisi cette occasion pour vulgariser la feuille de route de 2017 dont s’est doté cet établissement publique. Il leur a expliqué avec détails toutes les réformes engagées. De leur côté, les agents du FPI Bukavu ont pris l’engagement de redoubler d’ardeur afin de mobiliser d’avantage les ressources pour le bon fonctionnement du FPI.
Redynamiser le secteur industriel du Nord-Kivu
La ville de Goma a constitué la deuxième étape du séjour du Directeur général du FPI dans l’Est du pays. Aussitôt arrivée, la délégation venue de Kinshasa s’est rendue au siège de la direction provinciale du FPI Nord et Sud Kivu. Patrice Kitebi a fait le tour des bureaux, tout en échangeant avec chacun des agents et cadres au poste afin d’avoir une idée succincte de la réalité sur le terrain. Par la suite, le nouveau manager du FPI et le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku ont convié les opérateurs économiques de cette partie du pays à une interaction qui a eu pour objectif premier de cerner un lien de partenariat tripartite, à savoir l’exécutif provincial, le FPI et les opérateurs économiques. L’objectif, pour Patrice Kitebi était de redynamiser le secteur industriel du Nord-Kivu. Pour sa part, le manager du FPI a reconnu le dévouement des promoteurs des projets industriels du Nord Kivu qui se distinguent dans le remboursement des prêts inscrits dans le portefeuille du FPI.
«Vous êtes les premiers de ma classe», a lâché Patrice Kitebi à l’assistance. De leur côté, les opérateurs économiques se sont réjouis de cette initiative du FPI qui marque un nouvel élan dans les relations existantes. Ils ont ainsi profité pour faire un plaidoyer sur la problématique de taxes trop élevées dans le cordon douanier RD-congolais qui pénalise énormément les affaires. Ils ont aussi décrié la desserte faible en électricité ainsi que les tracasseries administratives. Devant le n°1 du FPI, les opérateurs économiques ont reproché au FPI du retard dans le décaissement, de fractionnement des prêts à accorder aux promoteurs de projets, du non accompagnement, de l’absence de suivi et de rétro-commissions. Patrice Kitebi a réaffirmé la volonté du nouveau management du FPI de travailler avec et pour les promoteurs. Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, a lui aussi promis à ses administrés de booster l’industrialisation du Nord-Kivu, avec à la tête l’industrie hôtelière. La troisième phase a été consacrée à la visite et inspection des projets industriels opérationnels.
Nouvelle vision managériale
Une vraie ronde d’imprégnation qui a permis au Directeur général de se rendre compte de la réalité sur le terrain. La première industrie visitée a été celle des Etablissements «maison la victoire», producteur du ciment gris, Nyiragongo. Selon son directeur, à ce jour, l’usine possède une capacité de production minimale de 50 tonnes par jour, soit 1000 sacs. Dans les tous prochains jours, avec le crédit complémentaire lui accordé par le FPI, l’usine pourra atteindre 500 tonnes par jour, soit 10 mille sacs de ciments gris le jour. La délégation de Kinshasa a aussi visité à Goma le grand chantier de l’hôtel IHUSI 2. Son propriétaire a été rassuré de l’accompagnement du FPI du moins pour sa phase de finition. La délégation a aussi visité les Etablissements Mbiza qui possèdent une savonnerie. Elle a une production de 2.500 cartons de savons à l’intervalle de 2 jours. Dans la ville de Goma, le FPI vient d’acquérir un immeuble en dation situé en plein centre-ville. Son propriétaire l’a cédé comme hypothèque. La délégation venue de Kinshasa l’a visité. Le séjour du DG du FPI au Nord-Kivu s’est bouclé par une rencontre avec les agents de l’agence de Goma. Ils ont échangé autour de la nouvelle vision managériale ainsi que de multiples réformes engagées depuis peu au sein du FPI.
Générer une intégration industrielle dans les provinces
A l’étape de Kisangani, dans la province de la Tshopo, tout a commencé par l’atelier d’échanges avec les opérateurs économiques. Cette rencontre a été présidée et coprésidée respectivement par le ministre provincial de l’Industrie et la Directrice de cabinet adjoint du gouverneur de la province, représentant le gouverneur empêché. Les opérateurs économiques ont pris part active à cet évènement. Comme dans les autres provinces visitées, la communication du Directeur général du FPI s’est appesanti sur la nouvelle vision managériale de l’établissement public qui s’articule principalement sur: l’identification des opportunités d’investissements en vue de susciter des financements capables de générer une intégration industrielle dans les provinces, la responsabilisation des entités provinciales-Direction provinciale et agences- comme point focal de la Direction générale à l’intérieur du pays concernant le recouvrement des prêts et de la taxe ainsi que la supervision des projets, le financement des start up et enfin, le financement des projets par paiement direct et non plus par le décaissement auprès des promoteurs en vue d’éviter les risques liés à la non réalisation des projets d’une part et l’achat de mauvais équipements d’autre part.
Dans sa communication, le Directeur général Patrice Kitebi a aussi évoqué les nouvelles réformes mises en place et l’importance accordée aux missions d’identification et de sensibilisation des opérateurs économiques sur le recouvrement de la taxe et les prêts. Après cette intervention, il s’est suivi un échange entre le FPI et les opérateurs économiques de la FEC Kisangani. Plusieurs recommandations et préoccupations ont été soulevées à l’endroit du FPI. Et sur place, la délégation du FPI a visité 5 projets. La SOTEXKI qui excelle dans la production des tissus, les établissements MEERA produisant de l’eau en bouteille de marque ANA, et autres entreprises. Les Etablissements GLACEKIS qui fabriquent le bloc de glace ont aussi été visités.
Institution n’a pas joué son plein rôle de catalyseur de développement
A Kisangani, la délégation du FPI a aussi visité deux bâtiments. Un est déjà acquis suite à une hypothèque et un autre qui fait objet de contentieux judiciaire. La mission du DG à Kisangani s’est bouclée par la rencontre avec le personnel. L’un des objectifs recherchés était d’échanger sur la situation de l’entreprise et les défis à relever pour la redresser. Toutes les parties prenantes ont été convaincues que l’évaluation des projets a beaucoup contribué à l’échec de la réalisation des projets de la province. Cette situation qui est générale à l’ensemble du pays a démontré à suffisance que l’institution n’a pas joué son plein rôle de catalyseur de développement. C’est sur base de ce constat que la délégation a expliqué les réformes mises en place dans la feuille de route. Patrice Kitebi a insisté sur la mise en place d’un cadre de collaboration entre agents et cadres favorisant la participation, la responsabilisation et la redevabilité. Après la visite des bureaux du siège provincial du FPI, il a été constaté les conditions difficiles dans lesquelles les agents et cadres travaillent. Le Directeur général Patrice Kitebi est revenu sur le besoin prompt d’occuper l’immeuble BAKAM pour baisser de manière considérable les coûts liés à l’occupation de l’actuel siège.
Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page