PolitiqueSociété

Publication d’un recueil : Kin-kiey frappe un grand coup

En confectionnant un document de référence reprenant les édits adoptés et promulgués dans les provinces entre 2006 et 2015, le ministre des Relations avec le Parlement réalise un exploit que nul autre n’a pu faire avant lui! Le vernissage de ce document a lieu ce vendredi à Kinshasa!
Tryphon Kin-kiey Mulumba n’a d’égal que lui-même. Même placé devant du sable, il parvient toujours, tel un potier, couche après couche, à en faire des perles. Et c’est devenu une tradition: après avoir réussi à élever le portefeuille des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication -PTNTIC- au rang d’un ministère de référence, le voici en train de donner des grandes dimensions à un autre, le ministère des Relations avec le Parlement dont il a hérité depuis décembre 2014. Sous son leadership, le MIREPA est en train d’écrire ses lettres de noblesse.
Après l’installation des points focaux dont la mission principale est d’assurer de manière efficace et harmonieuse la coordination de la gestion du programme législatif et des dossiers du gouvernement, puis le tout premier rapport jamais rédigé au pays sur le niveau d’exécution des recommandations du Sénat adressées au gouvernement présenté en juillet dernier à la grande satisfaction du méticuleux Léon Kengo wa Dondo, Kin-kiey vient de frapper un nouveau coup, un grand coup. Ce vendredi 19 août, le ministre des Relations avec le Parlement rend public le recueil national des édits provinciaux. Nul autre avant lui n’a réussi pareille prouesse. Sans conteste, une première historique en RD-Congo.
Préfacé par le Premier ministre Matata Ponyo, présenté par Kin-kiey lui-même avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement -PNUD-, ce document de référence reprend sur 1040 pages 133 édits conformes, adoptés par les Assemblées provinciales et promulgués par les gouverneurs des provinces de la RD-Congo entre 2006 et 2015. Pour ce faire, des équipes du MIREPA ont dû sillonner le pays pour d’intenses séances de travail avec les institutions et les administrations provinciales. Chapeau… l’artiste!
Invité au JT de 20 heures de la Radiotélévision nationale congolaise -RTNC- jeudi 18 août, Mika Sakombi, directeur de cabinet du ministre des Relations avec le Parlement a eu ces mots pour vanter les mérites de Kin-kiey: «C’est une grande première. Cet ouvrage vient combler le vide dans ce domaine constaté depuis 2006. On a là une somme des productions législatives provinciales qui aideraient à vulgariser certaines lois nationales pas assez ou jamais vulgarisées».
Si agir c’est être vivant, donner une forme, prendre le risque de sortir de sa coquille et exprimer son rêve, comme l’avait affirmé Miguel Ruiz, 64 ans, enseignant et écrivain mexicain auteur du best-seller «Les quatre accords toltèques», Kin-kiey, constamment sur sa lancée à la tête du ministère des Relations avec le Parlement, est un grand acteur… un perfectionniste.
AKM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer