EcofinJusticeNation

Criminalité transfrontalière: Kinshasa renforce l’expertise des magistrats RD-congolais

Face à l’essor des réseaux criminels opérant au-delà des frontières, la justice RD-congolaise veut affûter ses armes. Une formation nationale des formateurs réunissant des magistrats s’est ouverte le lundi 10 août à Kinshasa, avec pour objectif de renforcer leurs compétences dans le traitement des dossiers liés à la criminalité transfrontalière et de favoriser une meilleure diffusion de l’expertise au sein de la magistrature.

La lutte contre la criminalité transfrontalière franchit un nouveau cap en RD-Congo. À Kinshasa, une formation nationale des formateurs destinée aux magistrats a été lancée le lundi 10 août, à l’initiative d’Initiatives pour la Paix et les Droits humains -iPeace-, en partenariat avec le Conseil supérieur de la magistrature -CSM- et l’Institut national de formation judiciaire -INAFORJ. Prévue du 10 au 14 août dans la salle Léon Kengo de l’INAFORJ, cette session entend doter les magistrats d’outils juridiques et pratiques adaptés à des formes de criminalité qui dépassent désormais largement les frontiers nationales. Trafic illicite des ressources naturelles, trafic d’armes et de stupéfiants, traite des êtres humains, blanchiment de capitaux ou encore financement des groupes armés: autant de phénomènes auxquels les magistrats sont appelés à apporter des réponses judiciaires plus efficaces.

Des magistrats appelés à devenir des multiplicateurs

Cette troisième édition se distingue des formations organisées en 2023 et 2024. L’approche retenue cette fois est celle de la «formation des formateurs». Pendant cinq jours, les magistrats participants ne se contenteront pas d’approfondir leurs connaissances techniques. Ils développeront également des compétences pédagogiques destinées à leur permettre de transmettre, à leur tour, les acquis à leurs collègues. Une stratégie qui vise à inscrire durablement ces connaissances dans les programmes de formation initiale et continue du Conseil supérieur de la magistrature.

Les participants sont principalement issus des juridictions du Nord-Kivu et du Sud-Kivu actuellement relocalisées à Kinshasa. Leur expérience des réalités judiciaires dans les zones confrontées à l’insécurité constitue un atout supplémentaire pour mieux appréhender les mécanismes de la criminalité organisée dans la région des Grands Lacs. Pour Albert Kokolomami, directeur des programmes d’iPeace en RD-Congo, cette initiative s’inscrit dans la continuité du travail mené depuis 2022 auprès des institutions judiciaires du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. «Depuis 2022, iPeace accompagne les institutions judiciaires… dans le renforcement de leurs capacités», a-t-il rappelé, soulignant que plus de 200 juges, magistrats et avocats ont déjà bénéficié de formations consacrées notamment à l’accès à la justice, aux droits humains et à l’État de droit.

Une réponse judiciaire aux défis régionaux

Au-delà de la seule formation technique, les organisateurs veulent renforcer la coopération avec les institutions nationales et contribuer à une justice plus efficace, accessible et proche des citoyens. Arsène Manegabe, chef du projet «Amélioration de l’Accès à la justice pour la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs», estime que le renforcement des capacités des magistrats constitue un complément essentiel aux actions déjà menées sur le terrain. Le projet s’appuie notamment sur des cliniques juridiques mobiles déployées dans plusieurs villages ainsi que sur un numéro vert gratuit destiné à faciliter l’accès des populations aux conseils, à l’orientation et à l’accompagnement juridique.

Cette formation s’inscrit dans le projet «Amélioration de l’Accès à la Justice pour la Paix et la Stabilité dans la région des Grands Lacs -Uhaki Bila Mipaka», mis en œuvre depuis 2022 par le consortium International Alert, iPeace et Pole Institute, avec l’appui financier du Royaume des Pays-Bas. La cérémonie d’ouverture a réuni plusieurs représentants des institutions judiciaires et du gouvernement, ainsi que des partenaires internationaux, notamment l’ambassade du Royaume des Pays-Bas et la Délégation de l’Union européenne. À travers cette nouvelle étape, iPeace entend contribuer au renforcement des capacités de la justice RD-congolaise et, plus largement, à la consolidation de l’État de droit, de la paix et de la sécurité dans la région des Grands Lacs.

Christian Butsila

Directeur de publication d'AfricaNews RDC et journaliste passionné par la culture, les questions de société et la gouvernance, Christian Butsila est convaincu que l'information est un levier essentiel de la citoyenneté. Depuis plus de 20 ans, il œuvre pour un journalisme exigeant, fondé sur l'exactitude des faits, l'éthique et l'intérêt public. À travers ses analyses et ses écrits, il met en lumière les dynamiques culturelles congolaises et africaines, tout en portant un regard attentif sur les grands enjeux de la vie publique en République démocratique du Congo. Il défend une information crédible, rigoureuse et accessible, fidèle à la ligne éditoriale d'AfricaNews RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page