ActualitésNation

RDC : La députée Inagosi exige à Sama un cadre des résultats

Comme d’habitude l’intervention de la députée nationale Geneviève Inagosi au débat sur l’approbation du programme du gouvernement était de taille. Une intervention très saluée parce que l’élue de Wamba a exigé un cadre des résultats pouvant permettre à l’Assemblée nationale d’évaluer l’action du Premier ministre Sama Lukonde et son gouvernement. «Monsieur le Premier ministre, j’attends simplement que vous puissiez nous transmettre un cadre des résultats qui pourra nous permettre de vous évaluer», a clairement souligné l’élue du territoire de Wamba, dans la province du Haut-Uélé.

Du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, Geneviève Inagosi a été très directe à l’endroit du Jean-Michel Sama Lukonde. «Parcourant votre document, je n’ai rien vu du nouveau si ce n’est que la pagination qui a changé. Ce programme est pratiquement celui de votre prédécesseur Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Je me demande comment vous allez vous y prendre au lieu de retenir des actions concrètes qui vous seront redevables. Sur le plan sécuritaire, la province du Haut-Uélé et le territoire de Wamba attendent le retour de la sécurité», a-t-elle indiqué.

Sur le pilier des infrastructures, le Haut-Uélé a besoin de la réhabilitation de la route qui relie Niania et Isiro. «Nous avons besoin de relier les six territoires du Haut-Uélé à Isiro à partir de la voie routière», a martelé l’ancienne ministre du Genre, Geneviève Inagosi. Au chef du gouvernement, Sama Lukonde, la députée Inagosi a lancé un vibrant message dans lequel elle a tenu à attirer l’attention particulière du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur.

«Le VPM en charge de l’Intérieur n’est pas là pour déstabiliser les provinces. La population attend beaucoup de votre gouvernement surtout que vous n’avez plus de prétextes de dire que c’est le FCC qui bloque encore c’est Kabila qui bloque», a souligné Geneviève Inagosi.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Fermer
Fermer