ActualitésDossier spécial électionsNation

RDC: La CENI lance la campagne de sensibilisation à l’identification et enrôlement des électeurs ce vendredi

Le temps est compté. Les activités sont volumineuses et nécessitent une programmation rapide. Objectif 2023, la Centrale électorale s’y attelle, elle veut offrir aux RD-Congolais des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées. C’est dans cette perspective que le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Denis Kadima Kazadi, va lancer officiellement, ce vendredi 21 octobre à l’hôtel Béatrice à Kinshasa, la campagne de sensibilisation à l’identification et enrôlement des électeurs.

Cette cérémonie intervient au lendemain de la réception du premier lot de kits d’identification et d’enrôlement des électeurs destinés à la formation des préposés aux centres d’inscription. C’est le questeur adjoint de la CENI, Sylvie Birembano, accompagnée du secrétaire exécutif national adjoint, Marie-Josée Kapinga, qui a réceptionné, le mercredi 19 octobre à l’Aéroport international de N’Djili, le premier lot important de kits d’identification et d’enrôlement des électeurs, destinés à la formation des préposés aux centres d’inscription.

Ce premier lot est livré par Miru Systems, en provenance de Séoul en Corée du Sud. Mandatée par Denis Kadima, Sylvie Birembano a fait savoir que ces nouveaux matériels, aux normes requises, sont bien adaptés aux besoins opérationnels de la CENI. «La CENI a amorcé sa phase de révision du fichier électoral avec l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Nous avons réceptionné le 19 septembre 2022 un échantillon de kits d’identification et d’enrôlement des électeurs provenant de notre partenaire Miru Systems. Ce qui nous a permis de faire le test grandeur nature et à l’issue duquel la CENI a formulé des observations et orientations pour que les kits soient bien adaptés aux besoins opérationnels de l’institution. Cela a été acté par notre partenaire Miru Systems qui s’y est conformé», a-t-elle indiqué.

Puis: «Ce premier lot réceptionné servira à la formation des préposés aux centres d’inscription et du personnel qui va superviser l’opération d’identification et d’inscription des électeurs sur les listes électorales. Nous appelons la population à pouvoir adhérer à cette grande opération déterminante du processus électoral». Avec le lancement de la campagne de sensibilisation à l’enrôlement et à l’identification des électeurs, la Centrale électorale appuie sur l’accélérateur pour préparer 2023.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page