Culture

Une soirée VIP du théâtre classique jeudi au Palais du peuple en hommage à Banza et Wemba

Le monde culturel RD-congolais a été récemment par un double malheur. La disparition de l’artiste musicien Papa Wemba, mort sur scène lors d’un concert à Abidjan en côte d’Ivoire, mais également celle d’un autre grand homme de culture, à savoir: Baudouin Banza Mukalayi, ministre RD-congolais de la Culture et des arts, dont la mort est survenue quelques semaines après les obsèques de Wemba.
En hommage à ces deux grosses pointures qui resteront à jamais gravés dans les annales de l’histoire de la culture en RD-Congo, une soirée théâtrale classique est prévue demain jeudi 28 juillet dans la salle des spectacles du Palais du peuple. Les invités à cette manif haut de gamme auront sans doute droit à une série de beaux spectacles qui leur sera présentés par des grands artistes comédiens RD-congolais triés sur le volet.
Après un long moment de léthargie, le théâtre classique va signer son retour en RD-Congo.
Sous le haut patronage du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, les associations culturelles Carrefour Congo culture et Afrosophia, en partenariat avec l’Institut national des Arts -INA- et la chaîne de télé «B-One», organisent ce jeudi 28 juillet une soirée spéciale dédiée justement au théâtre classique. Cette soirée aura lieu dans la salle des spectacles du Palais du peuple.
Afin d’assurer un franc succès à ce grand rendez-vous théâtrale, des grands artistes comédiens RD-congolais, sélectionnés par les organisateurs, vont présenté le spectacle «Et pourtant, elle tourne». Une pièce qui relayera un message fort contre l’impérialisme occidental, partant de la colonisation à ce jour. Les spectateurs auront également droit à un ballet chanté et dansé.
Cette soirée VIP est organisée en hommage à deux grandes icônes de la culture RD-congolaise ayant récemment rendu l’âme, à savoir: Jules Shungu Wembadio dit Papa Wemba et Baudouin Banza Mukalayi, écrivain et ministre de la Culture et des arts de son vivant. A travers cette soirée, ces deux personnalités qui ont incontestablement honoré la République vont également recevoir des honneurs à titre posthume.
Etant un passionné de la culture, le professeur et écrivain Henri Mova Sakani, s’est dit fier de cette initiative qui, selon lui, doit en quelque sorte consacrée le retour du théâtre classique en RD-Congo. Par ailleurs, Henri Mova a laissé entendre que le Palais du peuple qui va accueillir cette soirée théâtrale, doit redevenir un lieu de culture comme ce fût le cas autrefois.
Il a également fait savoir que dans un futur proche, un plaidoyer sera mené dans ce sens. Afin de redonner le goût du théâtre classique aux RD-Congolais, Mova Sakani a notamment invité les écoles à organiser des festivals de théâtre pour dénicher des talents.
Christian BUTSILA
Guylain LUZAMBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer