Dans quelques jours sera donné le go de la 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou -FESPACO. La capitale burkinabée s’apprête déjà à abriter, comme à la tradition, ce rendez-vous continental du 7ème art qui se tiendra du 25 février au 4 mars prochain. Un concours de présentation de projets de films ou de séries est lancé.
Dans le cadre du Marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain -MICA- dirigé par Suzanne Kourouma, l’Organisation internationale de la Francophonie propose, comme en 2015, un concours de pitch -présentation de projets de films ou de séries. L’épreuve aura lieu le 2 mars prochain au Centre international de conférences de Ouagadougou, a-t-on appris dans un communiqué rendu public dernièrement par l’équipe du FESPACO. Trois catégories seront au programme: longs-métrages de fiction, documentaires et séries télévisées.
Les candidats devront s’inscrire à partir du 8 février sur le site Images francophones. Un jury d’expert est déjà à pied d’œuvre. Il sera présidé par la Burkinabée Appoline Traoré, réalisatrice, auteur du long-métrage «Frontières», en compétition lors de ce FESPACO 2017. Elle sera épaulée par le Marocain Mohamed Bensouda, réalisateur, auteur du long-métrage «A la recherche du pouvoir perdu» -en compétition cette édition; Anna Gomis de la France, responsable du département Afrique à Lagardère Studio; du Sénégalais Thierno Ibrahima Dia, journaliste et critique de cinéma; ainsi que du Camerounais Jean Patoudem, producteur, distributeur et organisateur de la «Nuit de la série».
Le Marché international de la télévision et du cinéma africain attend recevoir plus de 100 films inscrits; 60 stands promotionnels; 15 cabines de visionnement; ainsi que 7000 visiteurs. Placée sous le thème: «Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel», cette 25ème édition du FESPACO invite les professionnels et experts du secteur à la cogitation. Il s’agit de faire un état des lieux pertinent des formations, des filières enseignées, des performances obtenues, des défis existants ainsi que des orientations nouvelles à amorcer pour atteindre résolument les cimes du professionnalisme et de l’excellence. Fondé en 1969, le FESPACO a pour vocation de favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain; permettre les contacts et les échanges entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel; contribuer à l’essor, au développement et à la sauvegarde du cinéma africain, en tant que moyen d’expression, d’éducation et de conscientisation.
Patrick NZAZI
2 minutes de lecture