
Timothée Katumua Ndombolosi vit de son travail d’artisan des meubles depuis près de 22 ans. Déterminé à avoir un grand atelier d’exposition, il compte sur des partenaires sérieux qui s’inscrivent dans la droite ligne. Diplômé d’Etat en Commerciale à l’institut Lembe à Mbanza Ngungu, cet artisan est devenu une référence dans le domaine de l’entrepreneuriat, mieux encore dans la fabrication des mobiliers. C’est un homme doué d’un talent remarquable. Il a débuté sa carrière d’artisan des meubles à l’âge de 20 ans et accumule aujourd’hui une expérience de 22 ans. Il est reconnaissant et ne cesse de devoir sa loyauté à son grand-frère qui l’a appris ce métier avec rigueur.
Originaire de la tribu de Besingombe de la province Kongo Central, Timothée Katumua manifeste beaucoup d’amour et de résonnance envers ses géniteurs Lakis Diampasi et Hélène N’kitukwizila Lutunadio. Né à Kinshasa, le 02 janvier 1980, ce «Musingombe» est père de 3 enfants dont 2 filles. Il est fier de son petit foyer, d’où l’utilisation de l’expression «Après Dieu c’est ma famille». Il est marié à Mireille Balagaji Kasongo qu’il a rencontrée en 2016 dans son service de Dieu et qui intercède dans son milieu ecclésiastique.
Aujourd’hui, évangéliste à l’église «Jésus revient bientôt», il s’est converti et s’est fait baptiser en 2005 après avoir suivi une prédication de la bonne nouvelle. Depuis ce jour, il ne cesse de jouir de la bonté de son maitre suprême, à savoir: Jésus Christ. Dans le lieu professionnel, Timothée Katumua est un maitre qui entretient des bonnes relations envers ses quatre élèves et est toujours à leur écoute. Il répond calmement. Cependant, il est exigeant, toujours attaché à son métier et prêt à aider les autres avec un visage souriant. Robuste, il mesure 1,76 m et affiche un teint noir.
Courageux, rapide et très coopératif, il utilise toujours un langage respectueux vis-à-vis de ses clients. Sa grande ambition est d’ouvrir un atelier d’exposition pour ses chefs d’œuvre. Timothée Katumua aime la musique chrétienne du fait qui encourage sa spiritualité. Bien que ne portant pas d’admiration pour les politiciens, il s’incline quand même devant les dirigeants du pays, précisant que «toute autorité vient de Dieu» comme aiment le dire les croyants citant la Bible. Son plat préféré est le fumbwa accompagné du manioc et du poisson salé. Son style vestimentaire est plutôt classique. Cet artisan est fan du club Barcelone et son joueur préféré c’est Messi.
Dans son pays, la RD-Congo, il supporte l’AS Vita Club et son joueur du cœur c’est Jean-Marc Mundele Makusu. Katumua Ndombolosi est déjà apparu une fois dans une publicité avec le journaliste Paulin Mukendi sur la 8ème édition «Muana Mboka» tourné à la Foire internationale de Kinshasa -FIKIN. Il demeure un artiste d’un talent inné, admirable à la vue de ses œuvres.
Brigitte LUMEKA