Société

L’ONG CCSD/RDC remercie Fatshi d’avoir rapatrié la dépouille de Lumumba

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a accompagné le processus de rapatriement de la dépouille du premier Premier ministre, dans le cadre du Mémorial Patrice-Emery Lumumba. Jean-Michel Sama Lukonde, actuel Premier ministre, a reconnu dans son oraison funèbre, le mercredi 29 juin à la Primature, que «dès son premier discours sur l’état de la Nation, le 14 décembre 2020, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, le Chef de l’Etat avait, en effet, exprimé la nécessité de témoigner la reconnaissance de la patrie envers ses filles et fils qui auront agi dans l’intérêt du peuple».

Plusieurs organisations politiques et non gouvernementales ont salué le retour de la relique de Lumumba et l’implication des autorités RD-congolaises. C’est le cas du Conseil consultatif des sages au développement du Congo -CCSD/RDC. Cette organisation, chapeautée par Agnès Thonda Kabena, a fait le déplacement de l’Echangeur de Limete le jeudi 30 juin 2022 pour assister aux funérailles de Lumumba, en mobilisant ses membres.

A en croire son représentant national, Christopher Kabongo Kabamba, rencontré sur place, le CCSD/RDC a voulu faire d’une pierre deux coups, à savoir: célébrer le 62ème anniversaire de l’accession de la RD-Congo à l’indépendance et assister aux funérailles du héros national Patrice-Emery Lumumba. «Nous sommes à l’Echangeur de Limete ce jour pour d’abord célébrer le 62ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance et puis assister aux funérailles de notre héros national Patrice-Emery Lumumba», a-t-il, précisant que «nous sommes une organisation non gouvernementale dénommée ‘Conseil consultatif des sages au développement de la RD-Congo -CCSD/RDC».

Affichant une joie mélangée à la tristesse, le représentant national du CCSD/RDC a lancé un appel au peuple RD-congolais. «A cette occasion, je demande à tout le peuple RD-congolais d’être uni. Ce que le Chef de l’Etat a montré aujourd’hui à la face du monde prouve qu’il est un homme de paix, un unificateur. C’est pour cette raison que par les gestes d’amour et de sacrifice, le Chef de l’Etat a tout fait pour ramener les restes de Lumumba qui étaient en Belgique pendant tant d’années et on n’était pas encore né. Aujourd’hui, le rêve est devenu une réalité après plusieurs gouvernances sans suite», a-t-il dit.

Puis: «Aujourd’hui, la réalité est là parce que c’est palpable. Le peuple RD-congolais devait savoir qu’autour de l’unité, de l’amour et du sacrifice, on va réaliser tant de choses et atteindre ce qui était impossible. C’est pour cette raison que Mme Agnès Thonda Kabena, avec l’appui des femmes africaines, n’a pas tardé ou ne s’est pas retenue et s’est engagée en demandant à notre ONG de venir manifester son soutien au Chef d l’Etat et souhaiter bon anniversaire à tout le peuple RD-congolais».

Cette ONG a été créée sous l’initiative d’Agnès Thonda Kabena, une RD-congolaise, avec la sympathie des Africaines qui ont voulu soulager tant soit peu la souffrance de ses compatriotes avec ses propres moyens. Elle exerce ses actions dans le secteur social, entre autres, l’encadrement des jeunes femmes et filles mères abandonnées en RD-Congo, Angola, France, Allemagne et en Suisse. Elle a son siège à Kinshasa et dispose des bureaux de représentation dans les pays où elle exerce ses actions.

Octave MUKENDI           

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page