ActualitésNationSociété

RDC : Avec le lancement du programme gouvernemental du développement à la base de 145 territoires, REVITE trouve tout son sens

«Le chef du gouvernement, Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Sama Lukonde, a été très clair. Il a dit que les économies que nous avons réalisées au niveau du gouvernement vont être orientées vers le développement de nos territoires», a rassuré Guy Loando Mboyo, ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, faisant partie de la délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, samedi 9 octobre 2021 à  Kenge, dans la province du Kwango, pour lancer le programme de développement à la base de 145 territoires.

Et de poursuivre: «c’est un programme très ambitieux que nous allons piloter aux côtés des ministres du Plan, du Développement rural et des Infrastructures. Vous savez, c’est une question transversale. La question touchant au développement rural est une question transversale. Les Warriors ne parlent pas. Ils agissent. La population va nous juger par rapport à nos réalisations». Pour le ministre d’État Me Guy Loando, il a plu au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’associer les ministres sectoriels à ce vaste programme.

«Le ministère de l’Aménagement doit être là pour toutes ces questions liées à la modernisation et à l’organisation des villes et des territoires», a-t-il précisé, soulignant que le programme de développement à la base coïncide absolument avec le projet de son ministère dénommé «Repensons à nos villages, villes et territoires -REVITE-», lancé il y a quelques mois à Kinshasa. Il s’inscrit dans la droite ligne du programme de développement à la base initié par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, sous la conduite du Premier ministre, Sama Lukonde.

Le projet REVITE trouve tout son sens. Il n’est plus un slogan, il devient désormais une réalité. REVITE porte sur la construction des infrastructures, la santé, l’éducation, l’accès à l’eau et à l’énergie, transports. Au cours de la cérémonie, le ministre d’Etat Guy Loando a également rassuré la population kwangolaise quant à l’aboutissement heureux de ce programme du gouvernement visant le développement des territoires et villages RD-congolais. «Il faut donc attendre du concret», a-t-il lancé.

Le gouvernement réalise ce vaste programme en dotant tous les territoires des infrastructures de base viables. Pour matérialiser cet ambitieux projet, le gouvernement mettra à la disposition de chaque territoire une enveloppe d’environ USD 1 million par an.

C’est à la Mission catholique de Bukanga Lonzo, à 40 km de Kenge que le PM Sama Lukonde a donné le coup d’envoi des travaux de la mise en œuvre du programme de développement à la base de 145 territoires.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page