Société

Kinshasa: L’ASBL Les Kinois célèbre avec pompe son premier anniv’

L’ASBL Les Kinois a un an. Ses membres se sont donnés rendez-vous le 27 novembre 2021 au quartier Socimat, dans la commune de la Gombe pour célébrer cet heureux événement. Mettant les petits plats dans les grands, le Coordonnateur Bob Amisso Yoka a rappelé les objectifs de l’ASBL Les Kinois. Parmi ceux-ci, le il a cité la défense des intérêts de la ville de Kinshasa et ceux des Kinois; l’éveil de conscience citoyenne kinoise; l’amélioration de la situation socio-culturel, économique et éducationnel de Kinois ainsi que la mise sur pied d’une véritable interface vis à vis du pouvoir public en vue d’accompagner les institutions de la ville de Kinshasa dans l’exécution des projets de développement. «Il était temps, en tant que Kinois, que nous fassions quelque chose pour préserver cet héritage patrimoine, étant donné que la politique nous a divisée, ainsi il fallait créer une association qui a comme dénominateur commun ‘’l’amour de Kinshasa’’», a souligné le Coordon Bob Amisso.

Une première année riche en réalisations

«Les Kinois», c’est aussi contribuer à l’épanouissement de Kinshasa par des actions concrètes. Grâce aux cotisations de ses membres, la structure a posé plusieurs actions à impact visible. En 2020 au camp Kokolo, pendant les festivités de Noël, Bob Amisso et ses collaborateurs ont offert des vêtements et un repas aux orphelins des vaillants militaires. «C’était la première action majeure de notre association», a rappelé Bob Amisso. Dans le volet citoyen, elle a participé à la médiation pour la réconciliation des pasteurs des Eglises de réveil traversant un moment de crise qui paralysait la collaboration entre ses assemblées.

Lors de la grogne populaire suite à la montée des tracasseries policières pour non-respect du port de masque dans les véhicules des particuliers, «Les Kinois» a approché le patron de la Police de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo, en vue de plaider pour une solution conciliée. Dans le souci d’éveiller la conscience par la science, l’ASBL a doté la bibliothèque Saint Paul, dans la commune de Barumbu, d’une centaine des livres. Enfin, réagissant à la grogne sociale autour de la taxe RAM, «Les Kinois» a répercuté les doléances des Kinois auprès du ministre Augustin Kibasa. «Malheusement, rien ne fait jusqu’à présent», a regretté Bob Amisso.

Constituée des jeunes leaders kinois intellectuels et dynamiques, l’ASBL «Les Kinois» est chapeautée par une coordination, composée en plus du coordonnateur Bob Amisso, d’Elisabeth Kakese -coordonnatrice adjointe-, de Guy-Beauchard Longongo -secrétaire général-, de Samira Lomboto, Feza, Marie-Louise Efekele et Clarisse Mobedi -chargées du social- ainsi que de Barick Buema -chargé de communication. Cédric Mulang est Trésorier général alors que Alain Itela et Christian Nduaya sont membres de la Coordination. «‘‘Les Kinois’’, tant de joie tu nous as donné en cette première année! Nous sommes impatients de te voir grandir plus. Tu es beaucoup plus que ce que nous imaginions, et beaucoup plus d’amour nous souhaitons te donner!», tels ont été les vœux d’un des invités à cette journée exceptionnelle agrémentée par Mr Borel et son groupe.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page